Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Rémy Julienne, cascade au Musée de-Funès

Invités au sein du musée raphaëlois lors d’une visite guidée, les heureux gagnants du concours Var-matin ont été ravis des anecdotes et commentair­es du casse-cou du cinéma français

- JOCELYNE JORIS jjoris@nicematin.fr ◗ Musée Louis-de-Funès, rue Jules Barbier, SaintRapha­ël. Tél : 04.98.11.25.80.

Accueillis par la directrice du musée Louis-de-Funès, Nora Ferreira qui a commenté la visite de passionnan­ts détails, les gagnants du concours Var-matin ont été de surprises en surprises.

Entre la vie privée de l’acteur, les objets de son quotidien et les scènes cultes et drôlissime­s de ses films, les invités sont partis avec le sourire. D’autant qu’ils ont eu la chance de rencontrer le célèbre casse-cou du cinéma français, Rémy Julienne, qui a réglé les cascades des plus grosses production­s françaises et mondiales pendant cinquante ans.

Cet ancien cascadeur et concepteur de cascades (avec plus de 1 400 production­s à son actif dont six James Bond) a raconté Louis de Funès à travers ses anecdotes. « Louis a apporté un vent nouveau dans le domaine du divertisse­ment, un sang neuf dans le cinéma français, a commenté Rémy Julienne, qui lui, avait apporté un côté scientifiq­ue aux scènes d’action. J’ai élevé les cascades au rang d’art. Aujourd’hui, c’est virtuel. On voit bang, bing, boum et on ne sait pas d’où ça vient ».

Il a apporté du sang neuf dans le divertisse­ment

Lorsque Louis de Funès s’est fait voler sa caméra et s’est vu répondre à la gendarmeri­e de Saint-Tropez qu’on ne portait pas plainte entre midi et deux heures, les films Le gendarme à Saint-Tropez sont nés.

« Louis devait conduire la deux chevaux mais je faisais les cascades alors j’étais déguisé en nonne. Entre deux prises de vues, je suis allé assouvir une envie pressante sur le bord de la route. Mais le conducteur d’un camion qui passait a failli en avoir un accident en voyant une religieuse relever ses jupons et pisser contre un arbre », raconte Rémy Julienne qui a tourné avec les plus grands acteurs.

Le réalisateu­r des effets spéciaux des James Bond explique combien le tournage était « difficile. Entre deux aléas, dès qu’on pouvait avoir une récréation, on en profitait pour rigoler avec Bourvil et Louis. J’ai fait une bonne quinzaine de films avec ces comédiens. Ma carrière a commencé avec les Fantomas. Ça demandait une discipline d’acier, mais j’aimais imaginer des scènes d’action, inventer des choses capables d’intéresser et d’amuser le public. Notre mission était remplie si les gens repartaien­t avec la banane ».

Après tant d’acrobaties spectacula­ires, Rémy Julienne a créé une attraction à succès à Disneyland pour que la crédibilit­é, la précision, et la rigueur apportent du divertisse­ment.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? (Photos Clément Tiberghien) ??
(Photos Clément Tiberghien)
 ??  ?? Rémy Julienne a enchanté les visiteurs au musée Louis-de-Funès.
Rémy Julienne a enchanté les visiteurs au musée Louis-de-Funès.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France