Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Les bénévoles des Restos du coeur mobilisés

Ils ont lancé leur 35e campagne d’hiver à la fin du mois dernier. L’associatio­n d’utilité publique est bien ancrée dans la cité sous-préfectora­le. Petit point avec Gérard, le responsabl­e dracénois

- ■ A. R.

La petite idée de Coluche a fait des émules aux quatre coins de la France. À Draguignan aussi, évidemment. La 35e campagne d’hiver des Restos du coeur a démarré le 26 novembre.

« Pour l’instant, tout se passe bien, explique Gérard, le bénévole responsabl­e de l’antenne dracénoise. On a tout ce qu’il faut pour servir les personnes accueillie­s. » Effectivem­ent, les rayons des locaux sont bien remplis. Il y a même des fruits et légumes frais. Pour le moment. Car, des denrées alimentair­es, il n’y en a jamais de trop. « À partir de mi-février, ça devient plus compliqué...» Tiens ça tombe bien, en 2020, la collecte nationale se déroulera les 8 et 9 mars. Enfin, il n’y a pas besoin d’attendre ces dates pour faire un don. Il suffit de se rendre dans les locaux de l’associatio­n, située dans la rue Bernard-Trans.

 tonnes distribuée­s l’an passé

Plus simples à conserver sur le long terme, pâtes et autres boîtes de conserve sont donc les bienvenues. 34 tonnes de nourriture­s et produits d’hygiène ont été distribuée­s en 2018.

L’an passé, 601 personnes ont été accueillie­s. «Etçanefait qu’augmenter », regrette Gérard. Parmi elles, on compte tout de même onze bébés... « On a des couches, du lait, des petits pots, etc. »

Aujourd’hui, ils sont 35 bénévoles à donner de leur temps pour les Restos dracénois. Mais pas vraiment de tous âges... « Ça commence à partir de 45 ans, jusqu’à ce que mort s’en suive », rigole le responsabl­e. Là où le bat blesse, c’est que la jeunesse ne s’implique pas...

« Ça ne les intéresse pas, ils n’en ont rien à faire... Sauf quand ils en ont besoin. Il y en a qui ont essayé mais on ne les a pas revus. »

Les qualités humaines dont il faut faire preuve s’acquièrent probableme­nt avec l’expérience... « Personnell­ement, c’est la passion qui m’anime. Depuis que j’ai pris ma retraite, il y a 14 ans, je fais cela. Il faut aimer les gens, être ouvert d’esprit. Parfois, il faut aussi de la patience notamment lorsqu’on doit refuser un dossier pour une dizaine d’euros. C’est malheureux, mais il y a des règles. »

Grâce aux bénévoles, l’associatio­n d’utilité publique a encore de beaux jours devant elle. Coluche l’avait créée pour un hiver. Elle est toujours là aujourd’hui, soit 34 ans plus tard. Malheureus­ement, la misère n’est pas moins pénible au soleil...

Les Restos du coeur, Maison de la Solidarité, rue Bernard-Trans.

Ouvert les mardis et jeudis de 9 h 30 à 11 h 30 et 13 h 30 à 15 h 30. Contact : 04.94.85.05.90.

 ?? (Photo A. R.) ?? Une partie des  bénévoles dracénois.
(Photo A. R.) Une partie des  bénévoles dracénois.

Newspapers in French

Newspapers from France