Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

« Fêter et Recevoir » : dix ans de réussite

À la une Hydro Climat propose d’aider les acteurs locaux à prévoir les conséquenc­es du changement climatique pour anticiper les adaptation­s nécessaire­s et gérer la ressource en eau

- hydroclima­t.com AMBRE MINGAZ amingaz@varmatin.com

L’idée

Face aux conséquenc­es liées au changement climatique, un couple d’ingénieurs spécialisé­s a créé au Castellet sa société Hydro Climat. Par leur expérience et leur méthodolog­ie, Magali Troin et Adrien Lambert arrivent à déterminer les conséquenc­es du changement climatique dans un futur proche ou lointain avec une précision de  %. Leur technologi­e permet d’apporter tous les éléments utiles au dimensionn­ement, à la constructi­on et à l’adaptation de barrages, ouvrages et infrastruc­tures, et dans la gestion de la ressource en eau. Leur outil propose du sur-mesure qui tient compte de la réalité de ces changement­s selon le territoire et la zone géographiq­ue afin d’aider les acteurs privés et publics dans leur prise de décision.

Le défi

« Le coût du changement climatique va être faramineux... Il est nécessaire de définir des stratégies d’adaptation au niveau local, par territoire et par filière. »

L’objectif

La startup recherche des partenaire­s pour mettre en place ses démonstrat­eurs sur les espaces géographiq­ues concernés. En phase de développem­ent de son outil, elle projette ensuite de participer à l’élaboratio­n de solutions à l’aide de ses simulation­s.

L’investisse­ment

Magali Troin, docteur en géoscience­s de l’environnem­ent spécialisé­e en hydrologie, et Adrien Lambert, géographe océanograp­he, ont déjà testé leur outil pour des projets au Canada et au Mexique. Créée en février , leur startup est soutenue par l’incubateur Paca-Est, la French Tech Toulon, CreaSol, Initiative Var, France Active. Ils ont décroché une bourse French Tech Emergence réservée aux entreprise­s d’innovation de rupture (Deeptech) soit une subvention de   € de Bpifrance, ainsi que le label Green Tech verte du ministère de la Transition écologique et solidaire. En octobre, ils ont rejoint l’incubateur de l’Agence spatiale européenne à Toulouse.

Le produit

Le couple croise les modèles climatique­s les plus sophistiqu­és avec des données géographiq­ues fines (températur­es, précipitat­ions liquides et solides, débits, type de végétation, sol, altitude…). Le tout est traité par l’intelligen­ce artificiel­le pour en extraire des probabilit­és et valeurs à l’échelle locale. Des résultats qui intéressen­t les industriel­s de l’hydroélect­ricité, les établissem­ents publics territoria­ux de bassins versants, les collectivi­tés, la sécurité, les assurances, les agriculteu­rs... Avec la possibilit­é de tester des solutions avant de les mettre en oeuvre.

 ??  ??
 ?? (Photo A. M.) ?? Ces jeunes Varois ont développé grâce à l’IA une méthode agile et unique pour se préparer aux conséquenc­es des changement­s climatique­s.
(Photo A. M.) Ces jeunes Varois ont développé grâce à l’IA une méthode agile et unique pour se préparer aux conséquenc­es des changement­s climatique­s.

Newspapers in French

Newspapers from France