Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Une “qualif” dans la douleur

L’Etoile FC a dû batailler ferme devant Alès pour obtenir, au bout du suspense, son billet qualificat­if pour le tour suivant de la Dame Coupe. L’essentiel est assuré, sans plus...

- C. B.

Que ce soit la Coupe ou le championna­t, décidément rien n’est facile cette année encore pour l’Étoile Fréjus - Saint-Raphaël qui prend un malin plaisir à jouer avec les nerfs de ses supporters, soumis à rude épreuve.

La rencontre Étoile - Alès de Coupe de France, l’autre soir, à Louis-Hon (8e tour), est venue nous le rappeler car question suspense et incertitud­e, nous fûmes servis avec les tirs au but en point final, fidèle à la légende de Dame Coupe.

Ouf ! Échos…

◗ Près d’un millier de personnes remplissai­ent l’enceinte de l’Estérel pour ce 64e de finale de l’épreuve. Intéressan­t. Notamment pour la trésorerie des deux clubs et en dépit de la valeur des Cévenols, dont le club n’évolue plus qu’en National 3.

◗ CARBONISÉS. Le terme qui convient pour résumer la prestation des Étoilés qui ne valut que par les 45 premières minutes, bien maîtrisées (1-0 au repos). Avant que l’équipe de Michel Troin ne disparaiss­e totalement. Et durant 75 minutes (prolongati­ons comprises). Incompréhe­nsible. Pas une passe, plus rien de cohérent, ni à voir. Triste. Avec l’égalisatio­n alésienne que tout le monde sentait venir.

◗ TIRS AU BUT. Fort heureuseme­nt, l’Étoile en avait gardé sous les pied puisque les cinq tireurs (Mouillon, Mahiques, Buisson, Tlili et Da Silva) réussirent leur tir au but, contre trois aux Alésiens.

Et un grand merci à Ousseni, qui stoppa le dernier tir visiteur.

◗ DÉCHETS. Il y en eut beaucoup trop dans le camp de l’Étoile, notamment dans la finition (mal rédhibitoi­re) et l’organisati­on au milieu de terrain qui se délita au fur à mesure que le match avançait. Du pain sur la planche pour Michel Troin qui a dû prendre quelques cheveux blancs.

◗ EFFECTIF. C’était attendu. Le coach avait choisi de faire tourner son collectif, laissant notamment sur le banc des garçons tels Dumas, Nsonde, Buisson et Sissoko, ménagés.

Pas vraiment probant le turnover.

◗ ACADÉMIE. Celle des gardiens de but, créée cette saison, est une affaire qui marche. Ils sont une quarantain­e, tous âges confondus et ont eu droit, l’autre soir, à une remise d’équipement­s de la part d’un généreux parraineur, Sclavo environnem­ent, à Fréjus. Merci à lui.

◗ RENDEZ-VOUS. On attend maintenant le tirage au sort qui aura lieu aujourd’hui, lundi 9 décembre, à 20 h 45. En rêvant tirer un gros poisson de Ligue 1 qui feront leur rentrée… En attendant retour au National 2 le week-end prochain, à Jura Sud.

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? Une Etoile laborieuse devant une pugnace équipe d’Alès, sortie aux tirs au but (-).
(Photo Philippe Arnassan) Une Etoile laborieuse devant une pugnace équipe d’Alès, sortie aux tirs au but (-).

Newspapers in French

Newspapers from France