Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Avec Ballroom, ça va pulser !

- B. D.

Pour le chorégraph­e Arthur Perole, la danse contempora­ine doit être accessible et non pas regarder ni prendre de haut le spectateur. C’est encore plus vrai avec sa dernière création « Ballroom » où les six danseurs de sa compagnie « F » sont là pour partager ensemble sur scène, un moment avec le public.

Comme si celui-ci était invité, non pas à assister passivemen­t à un spectacle, mais à entrer dans la danse tantôt exaltée par les musiques entraînant­es de la tarentelle. Tantôt rythmée par les mouvements répétitifs et lancinants de la techno ou de la house-music. « Ballroom » tombe d’ailleurs vite le masque, malgré le déguisemen­t de ses interprète­s, en s’inspirant directemen­t de ce mouvement « voguing » né aux États-Unis et dont les adeptes, de plus en plus nombreux en France, ne travestiss­ent par leurs pulsions corporelle­s. Mais les revendique­nt comme autant d’exutoires à leur quotidien.

Au cours de ce show enlevé, Arthur Perole semble d’ailleurs nous questionne­r et demander quel est justement le notre d’exutoire ? On pourrait lui répondre : aller au théâtre de l’Esplanade et se régaler de spectacles comme le sien, proposés tout au long de l’année par la directrice Maria Claverie-Ricard.

◗ Mardi 10 décembre à 20 h 30 au théâtre de l’Esplanade. La représenta­tion sera précédée d’un court solo chorégraph­ié par Arthur Perole pour le Cannes Jeune ballet Rosella Hightower.

Tarifs de 12 à 26 euros. Réservatio­ns au 04.94.50.59.59.

 ?? (Photo DR) ?? De la danse contempora­ine très enlevée et sans concession.
(Photo DR) De la danse contempora­ine très enlevée et sans concession.

Newspapers in French

Newspapers from France