Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

« L’affaire est entre les mains de la justice »

-

« La solution est en cours de traitement, assure la maire des Arcs, Nathalie Gonzales. Dès le dimanche 24 novembre, au matin, nous avons constaté les dégâts avec les riverains. Une partie de l’impasse de la Valette s’était effondrée, rendant impossible l’accès aux véhicules, et un trou béant s’était formé sur le chemin privé du domaine Valette. Le lendemain, nous avons dépêché une équipe des services techniques pour reboucher ce trou et, avec l’accord du propriétai­re, nous avons créé un accès piéton pour, a minima, leur permettre d’avoir accès à leur domicile. Nous avons également négocié le passage pour permettre l’extraction des véhicules des riverains, de façon à ce qu’ils puissent être stationnés à l’extérieur, notamment dans le parking qui se trouve non loin de là. »

Quant au caractère privé ou public de la voie effondrée (de l’entrée de l’impasse jusqu’au pont), l’élue répond : «Ilyaeffect­ivement un flou juridique sur cette partie-là. Personne n’a pu démontrer qu’elle était privée ou publique. Nous nous sommes donc appuyés sur l’article L 161-3 du Code rural, qui précise qu’en cas de flou la prédominan­ce va au public. C’est la raison pour laquelle la commune a décidé de porter un référé devant le tribunal. Passé en jugement mercredi dernier, nous faisons l’objet d’une nouvelle convocatio­n ce mercredi 11 décembre. »

Mais qu’est-il envisagé exactement ? « Nous demandons à ce qu’une circulatio­n provisoire, et j’insiste sur ce terme, soit rétablie afin que les riverains puissent à nouveau se rendre à leur domicile en voiture. Mais cet accès se fera obligatoir­ement sur un terrain privé. Nous songeons notamment au chemin qui remonte devant la première maison à gauche, située sur la voie en contrebas – où se trouvent les vignes – que les familles empruntent pour accéder à leur maison. Ensuite, la troisième phase consistera à faire évaluer les travaux de réparation de la voie effondrée et d’essayer de trouver la solution la plus intéressan­te, en termes de rapidité, de coûts d’exécution et de pérennité dans le temps. »

Quand celle-ci devrait-elle aboutir ? « L’accès provisoire étant envisagé sur un chemin privé, nous n’avons pas d’autre choix que de faire appel à la justice. Je sais que cette situation est très compliquée pour les riverains impactés, mais il faut laisser le temps à la justice d’agir. Une réunion est programmée ce lundi soir, à 17 h 30 en mairie, pour faire le point avec les habitants du quartier. »

Des riverains désormais contraints de prendre leur mal en patience…

Newspapers in French

Newspapers from France