Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Les pompiers fêtent leur sainte patronne LE TÉLÉTHON EN IMAGES Lorgues : une centaine d’associatio­ns mobilisées

Les centres de secours de Lorgues et Salernes se sont mis sur leur 31 à l’occasion des manifestat­ions de la Sainte-Barbe

- CL. G. ET M. P. CL. G. H. B.

ÀLorgues, les pompiers ont célébré, samedi matin place Antrechaus, leur sainte patronne. « Une Sainte-Barbe endeuillée suite aux inondation­s des derniers jours, avec le dénouement tragique que l’on connaît », a souligné le lieutenant Belkacem Benkouda. Le chef du centre de secours des pompiers a tenu ainsi à rendre hommage à Daniel Harang-Cahoreau, Antonais disparu le 23 novembre, ainsi qu’aux trois hommes morts dans l’accident d’hélicoptèr­e de la sécurité civile alors qu’ils étaient en route pour le Var, lors de ces intempérie­s. Après une remise de médailles et de galons, un hommage aux soldats du feu disparus a ainsi été rendu avec un dépôt de gerbes. Le lieutenant Belkacem Benkouda a ensuite salué l’engagement des 65 pompiers de sa caserne, dont 4 profession­nels, qui se sont rendus depuis le début de l’année sur 1 310 interventi­ons. «La saison a particuliè­rement été intense sur le terrain des incendies. Les sapeurs pompiers de Lorgues ont répondu présent et ont été à la hauteur de leur engagement. »

Un dévouement possible grâce également aux familles de ces pompiers, présentes lors de cette cérémonie et saluées par le lieutenant et le maire de Lorgues. La grande famille des pompiers a enfin tenu à saluer l’un des leurs, l’adjudant-chef Michel Roux, à la retraite le 1er janvier prochain.

À Salernes, le centre d’incendie et de secours a une fois de plus démontré sa cohésion à l’occasion de cette cérémonie. Sur l’invitation du capitaine Didier Tintané, chef de centre, de nombreux élus, ainsi que le commandant Michel Seitz, adjoint au chef de groupement Est et représenta­nt le lieutenant-colonel Richard Iskandar, étaient présents. Après un dépôt de gerbes et un hommage émouvant rendu aux pompiers décédés en mission, de nombreux pompiers volontaire­s ont été promus et médaillés.

Une occasion de rappeler la mobilisati­on du centre en rapport avec les événements climatique­s récents ainsi que la progressio­n considérab­le des secours à la personne avec plus de mille interventi­ons sur l’année.

Comme chaque année, le programme de ce weekend a été chargé. Et comme chaque année, la commune est l’une des plus mobilisées du Var. Danielle de Lapeyre de Bellair, organisatr­ice du Téléthon à Lorgues et bénévole au sein de l’AFM, a d’ailleurs souligné l’engagement des Lorguais : «Le Téléthon est une grande tradition ici. Il y a beaucoup d’associatio­ns, environ une centaine, et elles sont nombreuses à vouloir se mobiliser. » L’année dernière, environ   euros avaient ainsi été récoltés. Mais Danielle de Lapeyre de Bellair garde un objectif plus humble pour cette édition. «Lebut est de faire ce qu’on peut. »

Hier, le magnifique soleil du matin a fait bouger les sportifs de la région qui ont sorti les VTT pour la bonne cause. Même La Roue d’or muyoise, organisatr­ice de cet événement, a été surprise par le succès des trois circuits -  km,  km et  km proposés au Château des Demoiselle­s pour  vététistes. À  h , le vin chaud matinal a fini de réveiller les muscles avant un départ libre et non chronométr­é. L’ambiance était donc très relaxe car beaucoup de vététistes s’étaient déplacés pour reverser  euros de l’inscriptio­n au Téléthon.

 ?? (Photo CL. G) ?? La Sainte-Barbe a également été l’occasion de saluer l’adjudant-chef Michel Roux, en retraite prochainem­ent. Les pompiers lorguais ont réalisé l’ont applaudi.
(Photo CL. G) La Sainte-Barbe a également été l’occasion de saluer l’adjudant-chef Michel Roux, en retraite prochainem­ent. Les pompiers lorguais ont réalisé l’ont applaudi.
 ?? (Photo M. P.) ?? A Salernes, de nombreux pompiers ont été promus.
(Photo M. P.) A Salernes, de nombreux pompiers ont été promus.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France