Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

L’exécutif à la manoeuvre pour sauver sa réforme des retraites

-

Consultati­ons à Matignon et réunion à l’Élysée, bataille de communicat­ion : l’exécutif multiplie les actions pour sauver sa réforme des retraites, menacée par un mouvement social qui a paralysé quasiment les transports publics parisiens, hier, et fait craindre une pagaille sur les quais aujourd’hui.

Bras de fer avec la CGT

La confrontat­ion a tourné au bras de fer entre le gouverneme­nt et le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez, regonflé par la mobilisati­on du 5 décembre, qui a fait descendre plus de 800 000 manifestan­ts dans la rue, dans toute la France.

« Si on ne fait pas une réforme profonde, sérieuse, progressiv­e aujourd’hui, quelqu’un d’autre en fera une demain brutale, vraiment brutale », a prévenu le chef du gouverneme­nt, Edouard Philippe, « déterminé » à mener

« jusqu’à son terme » le projet de système universel de retraite par points. « Nous tiendrons jusqu’au retrait » de la réforme, dans laquelle «iln’yariende bon », a répliqué le dirigeant cégétiste, alors qu’une deuxième grande journée de grèves et manifestat­ions est prévue demain à l’appel de l’intersyndi­cale CGT-FO-Solidaires-FSU. Certaines voix évoquent déjà un troisième round jeudi prochain.

Pour tenter de sortir de l’ornière, le calendrier de l’exécutif s’accélère. Tout le week-end, des consultati­ons ont lieu à Matignon. Hier soir, Emmanuel Macron et Edouard Philippe ont réuni à l’Elysée les ministres concernés par le dossier. Aujourd’hui, le hautcommis­saire aux Retraites Jean-Paul Delevoye présentera aux partenaire­s sociaux les conclusion­s de sa longue concertati­on. Enfin, mercredi, Edouard Philippe détaillera son plan consistant à fusionner les 42 régimes de retraite existants. « On pourra apporter des réponses extrêmemen­t positives pour beaucoup de gens qui subissent des injustices dans le système actuel : les femmes, les agriculteu­rs, et ceux qui ont des parcours hachés notamment », assure-t-il.

Mais y aura-t-il matière à éteindre l’incendie ? Rien n’est moins sûr, vu la réponse apportée par Philippe Martinez à l’hypothèse d’une transition sur dix ou quinze ans entre les régimes actuels et le futur système : «Ce sera non. »

Même refus pour FO : « Il faut arrêter avec ça », a souhaité le numéro un de Force ouvrière, Yves Veyrier, sur BFMTV.

Bruno Le Maire accuse la CGT

Monté au créneau, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a accusé la CGT de « défendre plus ses troupes que les Français ». Réponse du leader syndical : le ministre est « encore dans la division » ,laCGT « défend tous les Français parce que ce projet de loi concerne tous les Français ».

« Je ne pense pas que ce soit avec la CGT qu’on trouvera le chemin de la sortie de ce conflit », mais «ilyades propositio­ns des organisati­ons syndicales... C’est à ces propositio­ns que le Premier ministre répondra mercredi », a relevé la ministre de la Transition écologique Élisabeth Borne.

 ?? (Photo AFP) ?? Le Premier ministre a multiplié les réunions, hier à Matignon et à l’Elysée avant cette semaine décisive.
(Photo AFP) Le Premier ministre a multiplié les réunions, hier à Matignon et à l’Elysée avant cette semaine décisive.

Newspapers in French

Newspapers from France