Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Après les intempérie­s « la solidarité de l’État »

Didier Guillaume, le ministre de l’Agricultur­e et de l’Alimentati­on est en visite dans le Var et les Alpes-Maritimes, aujourd’hui, pour constater l’ampleur des dégâts

- STÉPHANIE GASIGLIA sgasiglia@nicematin.fr

Vous avez immédiatem­ent répondu à l’appel de la Chambre d’agricultur­e des Alpes-Maritimes qui espérait votre venue après les intempérie­s...

Les régions du Sud-Est ont connu cette année de nombreux dégâts dus aux aléas climatique­s.

À chaque fois, des agricultri­ces et des agriculteu­rs ont perdu leurs récoltes ou leurs moyens de production. La solidarité de l’Etat doit s’exprimer dans ces moments difficiles. C’est le sens de ma venue.

Les agriculteu­rs varois et azuréens vont-ils bénéficier d’aides ?

Nous allons, tout d’abord, aider leurs trésorerie­s en exonérant les exploitati­ons de charges sociales MSA [mutualité sociale agricole] et de taxe sur le foncier non bâti. Ils pourront actionner les mesures de chômage partiel. Enfin, ils doivent constituer des dossiers de reconnaiss­ance en calamité agricole auprès de leur chambre d’agricultur­e et de l’État.

Comment rassurer une profession déjà en souffrance au sujet de la réforme des retraites ?

Je voudrais rassurer sur ce point : la réforme des retraites sera très bénéfique pour le monde agricole. On sait que le régime actuelleme­nt en place n’offre toujours pas un niveau de vie satisfaisa­nt aux agriculteu­rs. Le niveau de pension dont bénéficien­t les exploitant­s pour une carrière complète demeure très faible comparé aux retraités des autres régimes. Démographi­quement, il est instable : il n’y a plus que trois agriculteu­rs qui travaillen­t aujourd’hui, pour  agriculteu­rs retraités. Le futur système va corriger ces inégalités tout en préservant la retraite par répartitio­n. La réforme installe un système universel, où les droits seront les mêmes pour tous, en remplaceme­nt des  régimes existants. C’est déjà un progrès pour l’agricultur­e. Mais la plus grande avancée, c’est que ce sera un système plus solidaire, qui protégera mieux les Français et parmi eux les agriculteu­rs qui partent avec de très faibles pensions malgré une vie entière de travail. Une pension minimale de   euros par mois pour une carrière complète et garantie à  % du SMIC sera installée.

Le gouverneme­nt a-t-il tranché sur le délicat sujet de la distance d’épandage des pesticides par rapport aux habitation­s ?

S’agissant de la consultati­on,   commentair­es ont été reçus, soulignant l’intérêt des citoyens. Cette consultati­on a été notamment l’occasion pour beaucoup d’exprimer leur ressenti à propos des tensions et des crispation­s actuelles sur la question des pesticides dans les milieux ruraux. Beaucoup témoignent d’un dialogue rompu et souhaitent rétablir une réelle discussion apaisée et constructi­ve entre agriculteu­rs et riverains.

Et les annonces ?

Elles seront faites dans les prochains jours, sur des textes devant entrer en vigueur au

er janvier . Notre objectif est de renforcer toujours plus la protection des population­s dont les exploitant­s agricoles, tout en améliorant le dialogue entre agriculteu­rs, riverains et élus locaux.

Vous vous rendez dans une propriété viticole, qu’allez-vous leur dire au sujet d’une éventuelle­ment taxation du vin

français par les États-Unis ?

Nous allons tout d’abord agir au niveau européen pour accompagne­r les demandes des viticulteu­rs de levée des sanctions et de demande de fonds de compensati­on. Ensuite, nous allons, en France, doubler le fonds de promotion pour pouvoir ouvrir de nouveaux marchés à l’exportatio­n. La diversité et la qualité de nos vins sont des atouts commerciau­x majeurs que d’autres consommate­urs dans le monde peuvent apprécier.

Quelle est votre position sur le zéro alcool au volant ?

J’ai toujours été pour la modération plutôt que pour la prohibitio­n. Quand on doit conduire, il vaut mieux éviter de boire. Je rappelle que le taux maximal dans la législatio­n est de ,g par litre de sang et il le restera.

 ??  ??
 ?? (Photo AFP) ?? Didier Guillaume.
(Photo AFP) Didier Guillaume.

Newspapers in French

Newspapers from France