Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Depuis dix ans, pour eux, c’est tous les jours la fête

Camille et Philippe Legrand ont ouvert leur premier magasin Fêter et Recevoir en 2009. Depuis, ils ont fait des « petits » dans les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône. Une belle réussite

-

Ils viennent de fêter leurs dix ans sans presque s’en apercevoir. Camille et Philippe Legrand peuvent pourtant sortir eux aussi les cotillons pour célébrer leur réussite. Leur entreprise Fêter et Recevoir a connu un bel essor depuis ses débuts avec l’ouverture de cinq autres magasins. « Nous ne pensions pas au début avoir de telles retombées au niveau de la clientèle », avouent-ils pourtant.

Anciens franchisés de La Foir’Fouille en Bretagne : « Nous avons vu qu’il y avait un marché dans la fête et la réception », racontent-ils. Le marché du déguisemen­t et de la fête à petits prix est à cette époque en pleine explosion aux États-Unis. « Nous avons mis un an pour mettre sur pied le concept en France », se souvient Philippe Legrand. Camille étant née à Toulon et le couple cherchant 1 000 m² de surface pour s’installer, les Legrand quittent Saint-Brieuc pour La Valette-duVar. « Nous avons vendu nos sociétés là-bas. C’était un jeune concept. Il nous a fallu convaincre les bailleurs. Ça n’a pas été facile au début. »

Le supermarch­é de la fête et de la réception

Heureuseme­nt, le besoin et la demande des clients sont là. Mariages, anniversai­res, baptêmes, événements festifs, Halloween, carnavals, décoration de Noël… La nouvelle enseigne se présente un peu comme le supermarch­é de la fête et de la réception où le visiteur peut absolument tout y trouver en un même lieu, sans courir d’une adresse à l’autre.

Pratique pour organiser ses préparatif­s. « Nous étions le premier magasin en France à proposer une telle surface », raconte Philippe Legrand.

La réussite est telle que, deux ans plus tard, le couple ouvre un nouveau magasin à Cannes-La Bocca. « À La Valette, nous attirions une grande zone de chalandise. Les gens venaient des Bouches-duRhône et des Alpes-Maritimes. »Si bien qu’en 2012, c’est à Aix-enProvence que Fêter et Recevoir ouvre un nouveau magasin. 2015 : une opportunit­é s’offre au couple de s’installer cette fois à Marseille, après bien des difficulté­s administra­tives. Et en 2016, c’est au tour de Nice d’accueillir la marque dans la galerie marchande Nice Valley où les commerçant­s attendent toujours l’arrivée du nouvel Ikea. Enfin, tout récemment, c’est à Avignon, dans la zone commercial­e des Angles, que Fêter et Recevoir s’est invité. « Un développem­ent en escargot, décrit Philippe Legrand, pour des questions de logistique et de prise de marchés. » La demande des clients est croissante. Résultat : l’entreprise, qui comptait huit salariés à l’ouverture du premier magasin, réalisait 1 M€ de chiffre d’affaires en 2010. Aujourd’hui, elle emploie globalemen­t 65 salariés et pèse plus de 10 M€ de CA sur l’ensemble de ses enseignes (excepté Avignon qui démarre).

Bientôt des bornes de vente digitales

Et si les magasins connaissen­t des pics de fréquentat­ion, notamment entre Noël et jour de l’an avec jusqu’à 50 000 passages en caisse par jour et par magasin, tous les produits sont présentés sur le web. Le site Internet, lancé en 2013, auquel se sont ajoutés les comptes Facebook, Instagram et Twitter mobilisent six salariés. « Ça représente un coût, c’est très chronophag­e pour un retour sur investisse­ment difficile à estimer, mais c’est notre vitrine », reconnaît le dirigeant.

La prochaine étape sera dans la même veine numérique puisqu’au début de l’année 2020 : « Ce sera une grosse étape avec la digitalisa­tion de tous nos magasins à l’aide de bornes de vente. » Le client sera ainsi sûr de trouver le déguisemen­t qu’il désire. S’il n’est pas en magasin, il suffira d’interroger la borne pour le commander à la façon du click and collect. « Comme nous ne pouvons pas tout stocker, grâce à notre fournisseu­r partenaire, il suffira de commander pour qu’il livre directemen­t

 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? Camille et Philippe Legrand sont aujourd’hui à la tête de six magasins, emploient  salariés et travaillen­t avec une cinquantai­ne de fournisseu­rs essentiell­ement européens. Les raisons de leur succès ? « On s’adapte aux tendances et au marché. » Ils ont créé un rayon entièremen­t dédié aux décoration­s de Noël qui cartonne et un autre consacré au biodégrada­ble et à la vaisselle jetable
(Photo Valérie Le Parc) Camille et Philippe Legrand sont aujourd’hui à la tête de six magasins, emploient  salariés et travaillen­t avec une cinquantai­ne de fournisseu­rs essentiell­ement européens. Les raisons de leur succès ? « On s’adapte aux tendances et au marché. » Ils ont créé un rayon entièremen­t dédié aux décoration­s de Noël qui cartonne et un autre consacré au biodégrada­ble et à la vaisselle jetable

Newspapers in French

Newspapers from France