Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Capsule@Cap revisite l’expérience shopping

Ça buzze Le concept store du centre commercial laurentin s’inscrit dans une démarche phygitale en offrant un espace réel à des marques innovantes présentes uniquement sur le net

- KARINE WENGER

Le retailtain­ment, vous connaissez ? C’est cette nouvelle tendance de penser les centres commerciau­x comme des lieux de vie, d’expérience­s au-delà du simple shopping… Du coup, ces derniers innovent en faisant appel à de jeunes marques et créateurs uniquement présents sur Internet : les DNVB (Digital Native Vertical Brands). C’est ce qu’a fait Capsule@Cap3000, le concept store ouvert fin novembre par Altarea Cogedim, foncière développeu­se du centre commercial laurentin. Un lieu hybride de 700 m2 mêlant galerie d’art, café-librairie et corners réservés à seize créateurs digitaux majoritair­ement de la région. Il accueiller­a aussi de nombreuses animations. « Une façon de se démarquer, de surprendre et de donner envie aux clients de revenir,

Impossible de louper le corner de Foamous ( ), la mousse de parfum vegan, hydratante, sans perturbate­urs endocrinie­ns et à prix tout doux de Christiane et Stéphane Varak. Les dirigeants de cette DNVB créée en  et accélérée au Village by CA à Sophia sont ravis de « voir le client final car on ne traite qu’avec les distribute­urs ». Le concept store leur permet d’avoir des remontées d’infos : « Nous visions en priorité les adolescent­s mais depuis que nous sommes physiqueme­nt présents chez Capsule, nous nous sommes rendu compte que notre clientèle était beaucoup plus large et nous avons revu notre cible. Enfin, c’est rassurant pour le chef d’entreprise de voir son concept validé. »

Caisse de résonance

Autre e-marque : Noliju ( ), marque d’activewear niçoise qui permet à toutes les femmes d’être belles et sportives en toutes circonstan­ces. Norah Luttway, sa fondatrice, est une habituée des popup stores : «Nolijuaeu un corner à la Foire de Nice ou encore à l’aéroport. Avoir une présence physique, surtout pour une marque de vêtements, est important car les clients ont besoin de toucher, d’essayer, de se renseigner et de se rendre compte de la qualité des tissus

Une opportunit­é pour montrer son savoir-faire et avoir de la visibilité, c’est ainsi que Christophe Noirel, l’un des fondateurs de Pop Art ( ), voit sa présence au concept store. Le Laurentin a choisi avec attention les T-shirts, casquettes et vestes qu’il customise avec des slogans « très nissarts ». Dans son atelier du Vieux-Nice, il a et de la coupe... Cap  est une caisse de résonance : c’est un fort lieu de passage. J’y rencontre ma communauté d’avant, les clients qui ont déjà acheté des articles, et ceux qui me découvrent. Les retours sont gratifiant­s. » développé « une ligne vegan (non testée sur les animaux). Nous travaillon­s en flux tendu pour avoir le moins d’impact possible sur l’environnem­ent. »

La e-marque propose aussi aux marques et entreprise­s un service de personnali­sation haut de gamme. explique Julie Magnan-Antonini, directrice marketing de communicat­ion d’Altarea France. Les marques changeront tous les trois mois. » Côté e-marques, Capsule@Cap3000 fait un peu office d’incubateur en leur permettant « d’exister en dehors d’Internet, d’aller à la rencontre réelle de leur communauté et d’attirer de nouveaux clients », précise Felipe Goncalves, managing director d’Alterea France qui s’inscrit ainsi dans une démarche phygitale. Le business model est simple : la foncière prend une commission sur leur chiffre d’affaires hors taxes et leur fournit, outre un espace dans le concept store, une force de vente supplément­aire. Un ‘plus’ pour ces petites structures. Et elles, que retirentel­les de ce passage au monde réel ? Leurs témoignage­s.

L’illustrate­ur niçois Eric Garence ( ) est connu pour ses affiches au look rétro représenta­nt les villes du départemen­t qu’il commercial­ise sur sa boutique en ligne. « C’est la première fois que je suis ainsi en direct avec les clients, souligne celui qui dessine les illustrati­ons pour les produits estampillé­s Côte d’Azur France. Être présent dans le corner du Capsule m’apporte visibilité et légitimité car Cap  est pour les Azuréens et les touristes est un important lieu de passage. » Autre motif de satisfacti­on : « J’ai créé l’affiche pour le cinquanten­aire du centre commercial et ai également un projet d’art contempora­in sur le site. »

 ?? (Photos K.W.) ?? « Les marques et artistes présents chez Capsule@Cap ont aussi été choisis pour leur créativité et leur démarche respectueu­se de l’environnem­ent », expliquent Julie Magnan-Antonini et Felipe Goncalves d’Alterea.
(Photos K.W.) « Les marques et artistes présents chez Capsule@Cap ont aussi été choisis pour leur créativité et leur démarche respectueu­se de l’environnem­ent », expliquent Julie Magnan-Antonini et Felipe Goncalves d’Alterea.

Newspapers in French

Newspapers from France