Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Une seconde chance d’approcher Robert Sgarra

La galerie Hangart invite, de nouveau, Robert Sgarra. La première fois, l’événement n’avait pas attiré la foule en raison du mauvais temps. L’artiste reconnu évoquera son amour pour le pop-art

- B. D.

Fixé le 14 novembre dernier, le vernissage de l’exposition des oeuvres de Robert Sgarra à la galerie le Hangart, prévoyait une affluence record. Mais pas la pluie. Et s’ils étaient tout de même nombreux à avoir bravé le très mauvais temps, le monde attendu pour un tel artiste n’était tout de même pas au rendez-vous. Raison pour laquelle Jacques Fromanger, le propriétai­re des lieux, a voulu cette séance de rattrapage en présence d’un artiste se faisant rare dans les galeries et au parcours étonnant. Venez donc à sa rencontre et il vous racontera comment son goût pour l’art s’est transformé en carrière alors que rien ne l’y prédisposa­it.

Un fan nommé... Zinédine Zidane

Il vous parlera aussi de son amour pour le pop-art, genre dans lequel il excelle pour illustrer à sa façon des héros de bande dessinée : Tintin, Mickey, les Dalton, la Panthère rose, Popeye, les Indestruct­ibles ou bien encore Bucks Bunny...

Si vous y tenez, il vous dira également que parmi ses nombreux acheteurs de par le monde, il y a un certain Zinédine Zidane et qu’il a eu la chance incroyable de rencontrer l’une de ses idoles, BB King, à qui il a offert un autoportra­it.

Enthousias­me intact

Plus confidenti­ellement il pourrait vous révéler qu’aujourd’hui il s’est retiré en Auvergne, dans une ferme paumée où il continue à imaginer de nouvelles toiles loin du tumulte sa vie d’avant. Celle du temps où il était sollicité notamment pour réaliser les trophées du duel mythique opposant à Cannes, deux stars des échecs, Garry Kasparov et Etienne Bacrot. Enfin, vous n’aurez aucune peine à croire qu’à 60 ans, le fringant Robert Sgarra a toujours le même enthousias­me pour créer et qu’il n’a pas fini d’évoluer dans son art en regardant désormais vers l’abstrait. Ne ratez pas cette occasion d’approcher de près un grand artiste.

◗ Jeudi à partir de 18 heures à la galerie du Hangart.

 ?? (Photo B. D.) ?? Robert Sgarra ( à gauche)
et Jacques Fromanger attendent jeudi les visiteurs.
(Photo B. D.) Robert Sgarra ( à gauche) et Jacques Fromanger attendent jeudi les visiteurs.

Newspapers in French

Newspapers from France