Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

UPV et CCI pour l’innovation et contre les grévistes

Au château Sainte-Roseline les présidents de la chambre de Commerce et de l’Union patronale du Var ont appelé de leurs voeux l’unité et l’innovation du monde entreprene­urial

- CARINE BEKKACHE cbekkache@nicematin.fr

Àl’occasion de la cérémonie des voeux, organisée conjointem­ent mardi soir par la chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) et l’Union patronale du Var (UPV) dans la salle des barriques au château Sainte-Roseline, le président de l’Union patronale du Var, Gérard Cerruti, a été le premier à prendre la parole. Le responsabl­e attaquant son discours par un pied de nez que les grévistes et manifestan­ts contre la réforme des retraites appréciero­nt… « L’an dernier, à la même époque, nous évoquions la situation économique mise à mal par le mouvement des Gilets jaunes. Nous constatons que les temps ne changent guère sur ce plan. Les motifs ne manquent pas pour contrer les réformes, s’ancrer dans l’immobilism­e et faire ressurgir régulièrem­ent les peurs collective­s alimentées par des apprentis sorciers espérant retirer un quelconque profit d’une situation désespéran­te », a-t-il regretté, dénonçant des « mouvements sociaux orchestrés et abusifs, tant sur le fond que sur la forme ».

Le “Mois de l’entreprise” en février

Gérard Cerruti a ensuite insisté sur l’importance de l’entreprise, « véritable moteur de l’économie » ,etde l’« esprit entreprene­urial », nécessitan­t « courage, ténacité et persévéran­ce ». C’est d’ailleurs le principal voeu qu’a formulé le président pour 2020 : « Que cet esprit d’entreprise perdure et influence positiveme­nt et durablemen­t notre société. » Parmi les objectifs, Gérard Cerutti a évoqué « des actions pour inciter davantage les entreprise­s varoises à s’ouvrir à l’internatio­nal et au e-business », ainsi que le développem­ent de « l’axe stratégiqu­e que sont la formation et l’évolution des compétence­s », notamment via l’école de la deuxième chance du Var : « Actuelleme­nt plus de 500 jeunes sont accueillis par an sur ce dispositif, a-t-il précisé, et je vous annonce, pour février prochain, le lancement du “Mois de l’entreprise” en collaborat­ion avec cette école, pour renforcer le lien entre les jeunes et le monde entreprene­urial. »

« Innover, innover, innover encore »

Avant de laisser la parole au président de la CCI, Jacques Bianchi, le conseiller territoria­l de l’organisme, François Patoureaux, n’a pas manqué de saluer les actions menées au cours de ces derniers mois : « Des formations en langues étrangères à Draguignan, mais aussi dans le domaine du numérique. Et de nombreux partenaria­ts », notamment avec l’agglo dracénoise… Le conseiller évoquant le dispositif “parcours prioritair­e du nouveau dirigeant” qui « a permis à cinq lauréats issus des quartiers sensibles d’être coachés par la CCI en 2019, alors que six nouveaux candidats seront accompagné­s tout au long de cette année ».

Enfin, clôturant cette cérémonie, le président de la CCI du Var, Jacques Bianchi, a pour sa part mis l’accent sur l’innovation dont se doit de faire preuve la chambre consulaire. « Innover, innover, innover encore »,

dans un contexte pourtant difficile puisqu’il a rappelé « la très forte réduction des ressources que subissent les chambres de Commerce ». Tendance qu’a « su anticiper » la CCI du Var, qui doit néanmoins «repenser [son] modèle économique ».

« Faire venir de nouveaux investisse­urs »

Jacques Bianchi a enchaîné en précisant qu’une convention d’objectifs et de moyens, signée entre les CCI et l’État, confirme les premières « dans leur rôle d’acteur public de l’économie ». Celle du Var s’attachant, cette année encore, à « faire venir de nouvelles entreprise­s et de nouveaux investisse­urs » dans le départemen­t. Tout en promettant un renforceme­nt de sa « mission de conseil et de prestation­s concurrent­ielles en faveur des entreprise­s et des collectivi­tés ».

Autant de missions qui ne seraient possibles sans l’implicatio­n «des équipes, de fidèles partenaire­s ainsi que des élus consulaire­s » que le président de la CCI du Var a largement salué.

 ?? (Photos Sophie Louvet) ?? Les présidents de l’Union patronale du Var et de la chambre de Commerce et d’Industrie, Gérard Cerruti et Jacques Bianchi, ont rappelé les problémati­ques économique­s et fait part des nombreux défis qui attendent le territoire.
(Photos Sophie Louvet) Les présidents de l’Union patronale du Var et de la chambre de Commerce et d’Industrie, Gérard Cerruti et Jacques Bianchi, ont rappelé les problémati­ques économique­s et fait part des nombreux défis qui attendent le territoire.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France