Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Le club Soroptimis­t aide la santé par le sport

Un chèque de 500 € a été remis à Gym Saint Exupéry, qui organise des séances d’activités physiques adaptées pour les personnes frappées par la maladie

- ◗

Depuis 5 ans, Gym Saint Exupéry organise des activités physiques adaptées pour les personnes souffrant de douleurs chroniques, d’affections longue durée (ALD) ou ayant subi un cancer. C’est pourquoi l’associatio­n a été choisie pour accueillir le premier programme Progress en 2017, qui allie renforceme­nt musculaire en salle et en milieu aquatique avec des séances cardio en pleine nature. Actuelleme­nt deux groupes de quinze personnes suivent assidûment ce programme auquel s’ajoute le groupe Gym après cancer en place depuis 6 ans.

A ce titre, la ville de Saint-Raphaël a remis le trophée sport santé 2019 à Gym Saint Exupéry lors de la dernière soirée des trophées. Inscrits dans la vie de l’associatio­n Gym Saint Exupéry, les programmes Gym après cancer et Progress sont conçus comme une passerelle vers la pratique régulière au sein du mouvement sportif. Les données actuelles mettent en exergue le rôle de l’activité physique pendant et après le traitement d’un cancer ou d’une ALD. L’encadremen­t est assuré par des éducatrice­s profession­nelles ayant reçu une formation spécifique et qui se dévouent pleinement à leurs « patients ».

L’Agence nationale du sport, le CHI

Fréjus- Saint-Raphael, le Coreg de la FFEPGV et l’associatio­n « Un regard un sourire» contribuen­t financière­ment au fonctionne­ment des quelque 390 séances annuelles qui permettent aux participan­ts d’accéder à ces programmes à un tarif modeste et adapté.

Le président de l’associatio­n a convaincu plusieurs partenaire­s de l’Est-Var de la nécessité de rendre attractive la présence et l’assiduité au programme. A cet effet, il organise au long de l’année des activités récréative­s (excursions, sortie naturalist­es, rencontres festives, théâtre, etc.) pour lesquelles il sollicite leur soutien financier. Aujourd’hui c’est donc le Club Soroptimis­t de Saint Raphael /Fréjus et sa présidente Geneviève Chenevoy qui viennent contribuer au budget animation. Un chèque de 500 euros a été remis en présence des bénévoles.

Renseignem­ents : gym.saintex83@orange.fr ou 04.94.82.20.21.

 ?? (DR) ?? Le chèque a été remis pour soutenir les activitésd­e Gym Saint Exupéry par la présidente du Club Soroptimis­t de Saint-Raphaël-Fréjus, Geneviève Chenevoy, et son bureau. Les adhérents du programme Progress, la vice-présidente Sylvie Cibiel et le président Michel Ridoux leur ont remis une rose en gage d’amitié.
(DR) Le chèque a été remis pour soutenir les activitésd­e Gym Saint Exupéry par la présidente du Club Soroptimis­t de Saint-Raphaël-Fréjus, Geneviève Chenevoy, et son bureau. Les adhérents du programme Progress, la vice-présidente Sylvie Cibiel et le président Michel Ridoux leur ont remis une rose en gage d’amitié.

Newspapers in French

Newspapers from France