Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Yannick Blévin en lice

L’ancien pilote et prof de maths entend sortir le village de sa morosité et s’y consacrer pleinement

- PROPOS RECUEILLIS PAR C.G.

Ala tête de la liste « Blévin 2020 », dont le slogan est « partageons nos valeurs, construiso­ns notre avenir », cet ancien pilote de chasse de l’armée de l’Ai, r marié et père de deux enfants, aujourd’hui professeur principal de mathématiq­ues d’une terminale S au lycée Jean-Moulin de Draguignan, explique ce qui le pousse à s’engager dans la conquête de la mairie, lui qui est arrivé sur la commune en 1999 et y réside depuis 2008. Rencontre.

Quelles sont vos motivation­s ?

Elles sont la combinaiso­n de plusieurs facteurs. Pour moi est venu le temps, du fait de la fin de ma carrière militaire, de m’investir et de mettre à profit l’expérience qu’elle m’a apportée. Mon emploi du temps et ma présence permanente au village me donnent l’envie de m’engager à fond et si je suis élu, j’envisage d’accomplir ma fonction de maire à temps plein.

Quelle est votre famille politique ?

Je n’en ai pas et ma liste est justement motivée par une envie de bien faire et non sur des critères politiques ou fonciers.

Les Saints-Paulois ont réagi comment à votre candidatur­e ?

Selon les remontées que j’ai eues lors de la distributi­on du tract l’annonçant, certains m’ont apporté leur soutien, ce qui me conforte dans ma décision.

Ce tract fait état de la perte de dynamisme du village ?

Oui et notre priorité sera de le faire vivre autrement, car aujourd’hui il est moribond.

Pourquoi selon vous ?

C’est dû à l’absence de mesures qu’aurait pu prendre la majorité actuelle, comme par exemple la mise en place d’une restaurati­on scolaire, une crèche, entre autres, en lieu et place de la médiathèqu­e qui met à mal les finances de la commune. Pour ce projet, nous aurions à coup sûr consulté la population pour voir s’il était prioritair­e à ses yeux. D’autant plus qu’il n’était pas prévu dans le programme de Nicolas Martel.

Que souhaitez-vous ?

Nous voulons restaurer la démocratie locale qui nous semble être en partie responsabl­e de la morosité ambiante au village, redynamise­r l’économie locale, revalorise­r notre patrimoine et surtout, faire enfin aboutir notre Plan local d’urbanisme (PLU) qui est à l’arrêt depuis deux ans.

Quel est votre programme ?

Il sera publié en totalité vers le  janvier. Il sera consultabl­e sur internet.

Votre liste est-elle complète ?

Oui. Elle est composée de gens entièremen­t dévoués et compétents, de tous âges, de tous les secteurs d’activités et dont le seul but est de contribuer au mieux vivre à Saint-Paul et surtout sans intérêts personnels.

Votre position par rapport à la ComCom ?

Nous voulons être une force de propositio­ns et de contrôle au sein de l’instance communauta­ire qui est un bon outil, mais perfectibl­e, mis à la dispositio­n des communes et notamment pour la mutualisat­ion des services. Elle doit permettre le développem­ent des projets du Pays de Fayence. Toutefois, elle ne doit pas servir d’alibi à un maire pour ne pas assumer ses responsabi­lités et ne pas tenir ses engagement­s.

En conclusion ?

Nous voulons proposer aux Saints-Paulois des choix à la fois forts, réalisable­s et en totale concertati­on et nous leur donnons rendez-vous à notre réunion publique qui se tiendra le jeudi  mars à  h dans la salle André-Bagur.

Infos sur le candidat : Yannick Blévin candidat aux municipale­s de Saint-Paul en Forêt ; tel : 06.63.14.52.68 ; mail : blevin2020@gmail.com ; Facebook : @blevin2020 ; site : blevin2020.com.

 ?? (Photo C.G.) ?? Yannick Blévin en route pour les municipale­s.
(Photo C.G.) Yannick Blévin en route pour les municipale­s.

Newspapers in French

Newspapers from France