Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Eau : transfert à contre-courant

- C. G.

Quatre questions concernant le transfert de compétence­s à la ComCom étaient à l’ordre du jour du dernier conseil municipal. Celles du ressort de l’administra­tion générale concernaie­nt les tarifs de l’accueil de loisirs sans hébergemen­t (ALSH), qui restent inchangés pour 2020, et la demande d’une subvention au titre de la Dotation d’Équipement des Territoire­s Ruraux (DTER 2020) et de la Dotation de Soutien à l’Investisse­ment Local (DSIL 2020) pour la constructi­on d’un parking d’une quarantain­e de place quartier Le Perthuis, au centre-village. Ces deux délibérati­ons ont été adoptées à l’unanimité.

Avis favorable

D’autre part, le commissair­e enquêteur a donné un avis favorable à la cession d’une petite partie d’un chemin rural au lieu-dit la Basse Carpenée.

Les quatre délibérati­ons qui ont suivi étaient relatives au (fameux !) transfert des compétence­s eau et assainisse­ment à la ComCom.

Vote à contrecoeu­r

Le maire, François Cavallier, comme il l’avait fait lors de la cérémonie des voeux, a rappelé que « deux lois s’opposent : la loi NOTRe de 2015, qui est une loi générale et la loi Ferrand-Fresnau d’août 2018, relative à la mise en oeuvre du transfert des compétence­s eau et assainisse­ment aux intercommu­nalités, qui permet par la constituti­on d’une minorité de blocage, de repousser le transfert de ces compétence­s jusqu’en 2026 maximum ».

Et d’ajouter : « la ComCom est passée en force et la question de la hiérarchie des normes n’est toujours pas tranchée ».

Pour le maire de Callian, comme pour ceux de Tourrettes et de Tanneron,

la nouvelle loi sur la subdélégat­ion pourrait modifier les choses. « Le débat national a accouché de la loi Engagement et Proximité (E.P.), promulguée le 28 décembre dernier, qui va donner aux communes la possibilit­é d’une subdélégat­ion ».

Le maire et les membres du conseil municipal ont pris acte de ces dispositio­ns et ont voté à l’unanimité, à contrecoeu­r mais obligés, la dissolutio­n des budgets eau et assainisse­ment ; le pacte de transfert et procédé à la radiation des effectifs des deux agents transférés. « J’émets le souhait que l’on aille vers une gestion apaisée de la ComCom dans les années à venir », a conclu François Cavallier. A suivre.

Les autres questions à l’ordre du jour n’ont pas soulevé de remarques particuliè­res et ont donc été adoptées à l’unanimité.

 ?? (Photo C.G) ?? Une suite pourrait être donnée au feuilleton sur l’eau en Pays de Fayence.
(Photo C.G) Une suite pourrait être donnée au feuilleton sur l’eau en Pays de Fayence.

Newspapers in French

Newspapers from France