Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Criblé de plombs, un hibou grand-duc meurt de faim

Un grand-duc d’Europe a été victime d’un tir illégal début janvier, avant de lentement agoniser, incapable de se nourrir. Des procédures juridiques ont été engagées

- CHRISTIANE GEORGES cgeorges@nicematin.fr

Bête et gratuit. Alors que l’espèce est protégée, un hibou grand-duc a été victime d’un tir illégal le 6 janvier dernier, dans la commune de Saint-Tropez. Une vingtaine de plombs ont été découverts dans le corps, les ailes et la tête de ce pauvre animal. Cloué au sol et incapable de se nourrir, le beau rapace a agonisé longtemps, avant d’être découvert sur le bord de la route.

Après l’avoir transporté dans un premier temps à la clinique vétérinair­e de Gassin, des bénévoles ont tenté de l’acheminer dans la clinique partenaire du Dr Franck Dupraz, à Saint-Maximin, mais l’oiseau n’a pas survécu au trajet.

Trois fractures à l’aile

Examiné par le vétérinair­e saintmaxim­inois, le grand-duc était dans un piteux état, comme le relate ce spécialist­e : « Il était rachitique, dépourvu de muscles et de graisse. Un grand-duc pèse normalemen­t autour de 3 kg. Celui-là ne faisait même pas le tiers de son poids. J’ai trouvé du plomb dans sa tête, son thorax, ses ailes. J’ai constaté une triple fracture sur l’aile gauche. Les images radiograph­iques ont aussi montré des cals osseux qui prouvent que ses blessures dataient d’au moins deux semaines. Il n’avait aucune chance de survivre dans cet état-là ».

Très remonté, le vétérinair­e parle d’un acte volontaire : « D’après mes constatati­ons, il ne peut s’agir d’un accident. On ne peut confondre un grand-duc avec un autre animal. Son aspect est très spécifique Vu le nombre d’impacts de plombs, il a forcément été visé. ».

Ce constat est partagé par le centre de sauvegarde de la faune sauvage de Buoux (84) : « C’est un animal nocturne. À moins de chasser la nuit sans visibilité, le hasard n’a pas de place dans cet incident. Nous sommes convaincus qu’il s’agit d’un acte malfaisant ». Une conclusion confortée par la fréquence des espèces protégées retrouvées plombées : « Nous en sommes à six depuis le début de la saison de chasse, surtout des diurnes. C’est d’autant plus dommageabl­e qu’on est en phase de reproducti­on. Si le rapace était en couple, c’est fichu pour le reste de l’année. Cela peut aussi signifier la raréfactio­n de cette espèce dans le secteur où il a été trouvé. » souligne le Dr Dupraz.

Plainte contre X

Cet acte et les cinq autres perpétrés dernièreme­nt correspond­ant à la période de chasse, ce sont bien ses adeptes qui sont dans le viseur de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) de Paca. Laurent Faudon, le vice-président de la société de chasse du Var et président de la Diane fraxinoise ne le conteste d’ailleurs pas : « Il y a malheureus­ement de fortes chances qu’il s’agisse d’un chasseur. J’en profite donc pour rappeler avec la plus grande fermeté que la fédération ne cautionne pas ce genre de pratique. C’est de la bêtise humaine. Si on prend une personne sur le fait, son permis lui est retiré immédiatem­ent et il fait l’objet d’une amende salée. Nous travaillon­s beaucoup à changer l’image de la chasse. De ceux qui font n’importe quoi. À cause de ces gens-là, on nous tombe dessus constammen­t ». Ce représenta­nt des chasseurs ne croit pas à l’hypothèse de « l’éliminatio­n d’un concurrent chassant le même gibier »:« Je n’ai jamais vu un grand-duc s’attaquer à nos cibles ». Ce dernier rappelle enfin qu’« un arrêté préfectora­l est édité à chaque ouverture de la chasse, répertoria­nt les espèces protégées ». Même si, deux semaines après les faits, les chances de trouver l’auteur de cet acte cruel sont faibles, la LPO Paca a fait une déclaratio­n auprès de l’ONCFS (office national de la chasse et de la faune sauvage). Doté de l’attestatio­n du vétérinair­e, l’organisme déposera ensuite une plainte contre X auprès du procureur. Procureur qui mènera l’enquête en relation avec l’office français de la biodiversi­té (OFB).

 ?? (Photos DR) ?? Comme le montrent ces images radiograph­iques, le hibou trouvé à Saint-Tropez a reçu de nombreux impacts de plombs (points blancs).
(Photos DR) Comme le montrent ces images radiograph­iques, le hibou trouvé à Saint-Tropez a reçu de nombreux impacts de plombs (points blancs).
 ??  ?? Ce bel animal d’un poids habituel d’environ  kg ne pesait que  g à son arrivée chez le vétérinair­e.
Ce bel animal d’un poids habituel d’environ  kg ne pesait que  g à son arrivée chez le vétérinair­e.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France