Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Entrent dans le présent ... et ce qu’il y avait autrefois

-

Le nouveau quartier tourne définitive­ment la page d’une époque sanitaire : celle de l’hospice de la Charité, édifié entre la fin du XVIIe et le début du XVIIIe siècle dans un majestueux bâtiment en U, puis du nouvel hôpital, l’Hôtel-Dieu construit au début du XIXe, entre 18501855. Celui-ci sera l’héritier des hospices civils toulonnais (Le Saint-Esprit, situé à l’angle de la rue Jean-Jaurès, et la Charité). Et ce, jusqu’à la fermeture de l’établissem­ent hospitalie­r connu sous le nom de Chalucet et de ses services psychiatri­ques transférés dès 2011 sur le nouveau site de l’hôpital SainteMuss­e ouvert en 2012.

La chapelle préservée, seule survivante avec son aile est de l’hospice de la Charité

Pour autant, le nouveau quartier garde l’empreinte indélibile de son histoire en ayant préservé la chapelle de Chalucet. Seule survivante de l’Hôtel-Dieu, avec son pavillon d’entrée, datant du XIXe siècle dont les façades et toitures sont inscrites au monument historique. Celle-ci naîtra en 1853-1854 dans l’ancienne aile orientale du bâtiment historique de l’hospice de la Charité lors de la constructi­on de l’Hôtel-Dieu. Elle devient, aujourd’hui, la pièce maîtresse de la médiathèqu­e avec une nouvelle aile attenante. Elle a été le « coup de coeur » du maire, Hubert Falco, lorsque le diacre Gilles Rebèche, délégué à la solidarité du diocèse Fréjus-Toulon lui fit découvrir ce haut lieu patrimioni­al. Intouchabl­e, l’équipe maîtrise d’oeuvre de l’architecte Corinne Vezzoni, et associés auront « travaillé à la petite cuillère » sous l’oeil avisé de la ville, en étroite collaborat­ion avec l’architecte des bâtiments de France et la direction régionale des affaires culturelle­s. Inscrite depuis le 10 juin 1993 à l’inventaire supplément­aire des Monuments historique­s, elle conserve à l’entrée les deux statues majestueus­es, en hommage à ceux qui auront marqué l’histoire du site au XVIIe siècle : l’éclésiasti­que Jean de Gautier,

prieur de la Valette dont les legs permettron­t à sa mort de fonder l’hospice de la Charité, et Armand-Louis Bonnin de Chalucet, le nouvel évêque de Toulon qui, en 1685, prit en mains la destinée de l’hospice pour les pauvres.

Épargnée par les bombardeme­nts de 

La chapelle qui, aujourd’hui, ouvre un nouveau chapitre de son histoire en y abritant la médiathèqu­e entre les ailes est et ouest du bâtiment, a été, rappelait le diacre Gilles Rebèche, « pour l’ensemble de la

Diaconie, la trace de la sollicitud­e pour les plus fragiles ».

Et pour les Toulonnais, elle aura été aussi, celle qui aura été épargnée par les bombardeme­nts de 1944. Ils détruiront en majeure partie l’établissem­ent hsopitalie­r (les malades avaient été évacués avant dans les écoles de La Valette). Les enfants orphelins y trouveront refuge le temps de la reconstruc­tion.

En pénétrant à l’intérieur de la chapelle et en y découvrant sa nef de cinq travées et l’autel du XVIIe siècle, provenant de l’hospice civil du Saint-Esprit, il sera difficile, dès ce vendredi, jour de l’inaugurati­on, de ne pas avoir une pensée émue pour tous ces êtres les plus fragiles qui y ont été accueillis.

Celle qui abrite désormais la médiathèqu­e est « le coeur du nouveau quartier », ouvert sur le jardin Alexandre-Ier, l’écrin de verdure restauré dans sa dimension historique (lire ci-dessous).

 ?? (Ph D. R) ?? La chapelle Chalucet du style néo-classique avec son autel, sculpté par le directeur des ateliers de l’Arsenal, Lange Maucord ont été préservés.
(Ph D. R) La chapelle Chalucet du style néo-classique avec son autel, sculpté par le directeur des ateliers de l’Arsenal, Lange Maucord ont été préservés.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France