Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Aux origines, les trois jardins...

-

Deux ans après sa fermeture pour travaux, le jardin Alexandre er va permettre de traverser le nouveau quartier sans jamais quitter le végétal.

Se balader dans cet écrin de verdure où plus de  sujets y ont été conservés, c’est aussi marcher sur les traces de ce qui deviendra au XIXe siècle un lieu de promenade qui avait inspiré Gustave Flaubert. Lors de ses trois séjours à Toulon (deux en , le troisième en ), il était tombé sous le charme du jardin botanique. Petit retour aux sources.

◗ A l’ouest, le jardin de l’hospice de la Charité avec ses parterres réguliers et les bassins alimentés par le Béal pour assurer les besoins de l’hôpital.

◗ Il abrita, aussi ,le jardin botanique de la Marine royale, l’un des trois en France inauguré en  avant celui de Rochefort ( ) et de Brest (). Il est principale­ment lié à l’enseigneme­nt de la médecine, de la chirurgie et de la botanique dans le corps de la marine. Le but est de produire des médicament­s pour soigner les maladies tropicales et carentiell­es des équipages. Pas moins de  plantes seront alors recensées dans le « catalogue des plantes cultivées au jardin botanique de la Marine royale du port de Toulon » en .

◗ A l’est, le jardin du Roi. Créé sous sous Louis XIV, il fournissai­t les maisons royales parisienne­s. Son jardin immense clos, planté d’orangers était alors doté de larges bassins d’irrigation encadrant la demeure. L’extension au XIXe siècle sacrifiera le jardin du roi et les plantes du jardin botanique seront transplant­ées vers la presqu’île de St-Mandrier.

 ?? (Repro D. R) ?? Gustave Flaubert qui a fait trois séjours à Toulon, le dernier en , écrira : « Si je demeurais à Toulon, j’irais tous les jours au jardin botanique ».
(Repro D. R) Gustave Flaubert qui a fait trois séjours à Toulon, le dernier en , écrira : « Si je demeurais à Toulon, j’irais tous les jours au jardin botanique ».

Newspapers in French

Newspapers from France