Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Pupa, l’onde de choc

Victime d’un grave accident domestique, Pupa ne devrait plus rejouer de la saison. Le TEF, au soutien du joueur et de sa famille, traverse l’une des plus dures épreuves de son existence

- GUILLAUME RATHELOT

H« onnêtement, le match, je m’en fous. » Les yeux dans le vide, Sassi Ben Naceur se désintéres­se de la rencontre entre Toulon et Orchies, disputée samedi. Ce n’est pas le genre du manager général. Mais le coeur n’y est pas. Ce qui le préoccupe depuis une dizaine de jours, c’est l’état de santé de Pupa.

Le joueur toulonnais, 34 ans, a été victime d’un accident domestique pendant les fêtes à Nice. Il est, depuis, alité dans un hôpital marseillai­s, où il a été transporté en hélicoptèr­e. Vers un service de grands brûlés. Le haut du corps a été touché.

Plusieurs mois de convalesce­nce

Son pronostic vital n’est pas engagé, mais sa convalesce­nce va durer plusieurs semaines. Plusieurs mois, même. Si bien que le voir de nouveau porter le maillot du TEF cette saison relèverait du miracle. Sa famille, dont une partie est arrivée du Portugal, ses proches et ses coéquipier­s se succèdent au chevet de Ruben Brito Furtado – son nom complet. Les hommes pleurent. Mais les hommages pleuvent. « C’est difficile de parler de Pupa. C’est notre guerrier. On sentait qu’il était là avec nous, même s’il n’était pas là physiqueme­nt. On voulait gagner ce match pour lui. Il aurait été fier car on a tout donné, confiait le capitaine Thiago Souza après la défaite contre Orchies (3-5). C’est une personne incroyable. Et comme joueur, c’est un exemple pour les jeunes. Je le soutiendra­i, lui et sa famille, à vie. »

Un poids lourd du futsal français

L’entraîneur toulonnais, Karim Deman-Marouani, parlait quant à lui d’une « semaine triste, très lourde à gérer ». Le TEF traverse ainsi l’épreuve la plus douloureus­e de son existence depuis le décès de son ancien joueur, Allen Lucena. Le club a partagé sa peine en début de semaine sur les réseaux sociaux, avant de retirer son communiqué devant l’afflux de messages et de questions. Preuve que l’onde de choc autour de Pupa s’étend bien au-delà du Var. Il a ainsi marqué la D1, où il a débarqué en 2013 (Sporting Paris, Montpellie­r puis Toulon depuis 2017) et dont il est devenu un élément majeur – champion de France en 2014 et 2019. Dans ce contexte pesant, et alors que les joueurs n’ont pas forcément la tête au futsal et que le titre paraît désormais injouable, le TEF va quand même continuer de tout donner sur le terrain. Pour Pupa. Connaissan­t le personnage et son caractère de gagneur, c’est sans doute ce qu’il souhaite. Lui, désormais, a un tout autre match à disputer. Et à remporter.

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Le Toulonnais Pupa est hospitalis­é à Marseille.
(Photo Laurent Martinat) Le Toulonnais Pupa est hospitalis­é à Marseille.

Newspapers in French

Newspapers from France