Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Le centre Covid ferme ses portes

- PROPOS RECUEILLIS PAR M. G.

Ouvert le 23 mars à la demande de la Communauté profession­nelle territoria­le de santé (CPTS) de La Seyne – Toulon ouest (1), et avec l’appui de la municipali­té, le centre de consultati­ons covid a évolué, le 11 mai dernier, en centre de dépistage. Mais près de trois semaines après le début du déconfinem­ent, l’activité de cette structure installée dans l’ancienne école Mabily, est au ralenti, faute de personnes à dépister ! Raison pour laquelle son responsabl­e, le docteur Wilfrid Guardigli, annonce sa fermeture. Explicatio­ns.

La fermeture du centre de dépistage apparaît comme une bonne nouvelle ; c’est aussi votre sentiment ?

Oui, dans la mesure où si nous n’avons pas besoin de poursuivre l’activité du centre de dépistage, c’est qu’il n’y a plus de cas de contaminat­ion. Qu’il s’agisse de nouveaux cas ou de cas contacts. Donc il n’y a pas nécessité de maintenir le personnel en place s’il n’y plus d’activité, d’autant que notre capacité de dépistage était proposée parallèlem­ent à celle des laboratoir­es qui, eux aussi, n’ont désormais plus beaucoup de tests à réaliser. Tout cela conforte d’ailleurs le constat que le virus n’a pas beaucoup circulé dans notre secteur géographiq­ue.

Combien de personnes avez-vous testées depuis le déconfinem­ent ?

Dans les jours qui ont suivi le  mai, nous avons eu entre  et  personnes par jour, et puis assez vite, nous sommes tombés à zéro. Et concrèteme­nt, depuis le déconfinem­ent, on n’a pas vu ici de nouveaux cas de contaminat­ion. Tous les tests PCR (prélèvemen­t nasal pour savoir si on est porteur du virus) que nous avons réalisés ont été négatifs. Certains tests sérologiqu­es (pour voir si on a développé des anticorps) sont revenus positifs, ce qui permet d’identifier, a posteriori, des personnes qui ont été en contact avec le virus mais sans avoir de symptômes. Et cela peut-être intéressan­t pour leur dossier médical.

Vous n’avez pas été confronté au manque de tests, comme on le redoutait au début ?

Non, car depuis le déconfinem­ent, on n’a plus eu aucun problème d’approvisio­nnement, en matériel de protection comme en tests. Ces derniers peuvent d’ailleurs être conservés plusieurs mois ; donc on ne sera pas en déficit si une autre épidémie devait survenir dans les prochains mois !

Quels enseigneme­nts pouvez-vous tirer de la gestion de cette crise sanitaire ?

D’un point de vue profession­nel, le bilan est positif car cette crise a accéléré la structurat­ion des CPTS, qui représente­nt les acteurs de santé de ville (médecins généralist­es et infirmiers libéraux). Or ces acteurs ne se connaissai­ent pas forcément bien et ont, comme tout le monde, été pris de court par l’épidémie.

Après coup, on observe que le travail de coordinati­on a bien fonctionné, et on constate que le niveau municipal est un bon échelon de travail. Le territoire s’est montré à même de faire face à l’épidémie, avec les profession­nels de terrain et les maires qui ont eu à organiser la gestion de la crise.

Tous ces acteurs de l’offre de soins en ville ont donc pris conscience de l’intérêt de cette struturati­on, qui s’est avérée être le bon moyen de faire face à une telle épidémie. Enfin, je retiens la générosité qui s’est mise en oeuvre car, si on a rapidement pu fonctionne­r dans de bonnes conditions, c’est aussi grâce au soutien du secteur privé et du tissu associatif qui nous ont fourni pas mal de matériel de protection qui faisait défaut mi-mars.

‘‘

Depuis le déconfinem­ent, on n’a pas vu arriver de nouveaux cas ”

1. Cette «communauté profession­nelle» couvre le secteur de La Seyne, Ollioules, Saint-Mandrier, Toulon Ouest, Le Revest.

 ?? (Photo DR) ?? Le docteur Wilfrid Guardigl, animateur de la Communauté profession­nelle territoria­le de santé de La Seyne - Toulon ouest, était aux manettes du centre covid ouvert dans l’ancienne école Mabily.
(Photo DR) Le docteur Wilfrid Guardigl, animateur de la Communauté profession­nelle territoria­le de santé de La Seyne - Toulon ouest, était aux manettes du centre covid ouvert dans l’ancienne école Mabily.

Newspapers in French

Newspapers from France