Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Des centaines de brebis en pâture

Philippe Garnier, dernier berger à faire brouter ses bêtes à Draguignan, s’est positionné dans les prés verdoyants. Il vient d’achever la tonte des animaux. Il sera là encore quelques jours

- ROMAIN ALCARAZ ralcaraz@nicematin.fr

Du haut de ses 62 ans, Philippe Garnier contemple les prés. « C’est l’un des derniers espaces naturels de la ville », soupire-t-il. Pour combien de temps encore ? Ici, à Sainte-Barbe, les hectares sont prisés. Pas un candidat à la dernière élection municipale ne partait en campagne avec sa petite idée de comment transforme­r ces étendues d’herbes. Centre de loisirs, logements, entreprise­s… « Ça fait 20 ans que je viens, 20 ans qu’on parle de projets ici. Et pour l’instant, rien. »

Il a raison, Philippe. Sur les terres verdoyante­s, pas de trace de tractopell­e : juste des brebis, des agneaux et quelques béliers. Ceux de Philippe, descendus de Montferrat pour la transhuman­ce.

« Partout où il y a un pré, j’y vais ! »

Dans ce décor champêtre, à deux pas des écoles militaires, le berger profite d’une météo idéale pour procéder à la tonte des bêtes (lire ci-dessous). « Je viens toujours à Draguignan dans ces périodes. Parfois à Saint-Hermentair­e, au skatepark ou ailleurs. Partout où il y a des prés, j’y vais. » Cette saison, c’est donc à Sainte-Barbe, et l’Agglo, propriétai­re du site, l’en remercie : « Les brebis vont désherber tout le terrain. Même ce qu’elles ne mangent pas, elle le piétine. » Bref, une belle symbiose qui profite à tous les milieux.

Philippe restera sur place encore quelques jours. « Après, on remontera comme on est descendus : à pied. » À travers les anciennes voies romaines, le Malmont, jusqu’à Montferrat, où se situe sa bergerie. Et ce n’est pas fini. « D’ici fin juin, la laine aura repoussé. Il sera temps d’aller en montagne. » Toujours à pied.

« Tant que j’ai la santé, je continue ! »

Du haut de ses 62 printemps, Philippe a vu l’évolution du métier, pas forcément pour le meilleur. « Je suis le dernier à Draguignan. C’est difficile pour la succession. Il faut trouver un berger qui reprenne mon troupeau. » Mais pour l’heure, il n’est pas question de retraite pour le bonhomme. « Tant que j’ai la santé, je continue. Sinon, on fait quoi ? On s’ennuie ! »

La voix posée, le regard fixe, Philippe parle peu, mais parle juste. « C’est un peu la fin du pastoralis­me », prédit-il. Il reste quand même de fiers représenta­nts de cette activité ancestrale, et tant qu’ils seront là, le pastoralis­me vivra.

 ?? (Photos R. A.) ?? Sous un soleil de plomb, les brebis peuvent faire bronzette après un passage sous la tondeuse.
(Photos R. A.) Sous un soleil de plomb, les brebis peuvent faire bronzette après un passage sous la tondeuse.

Newspapers in French

Newspapers from France