Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Le chantier éolien menacé de suspension

Déjà objet d’une condamnati­on en février au tribunal administra­tif, le chantier éolien, qui se poursuit à grande vitesse, fait l’objet d’un recours en référé. Les opposants ne désarment pas

- PHILIPPE ZAMARI pzamari@varmatin.com

I« ls s’activent le plus possible, le chantier avance à grande vitesse, ils travaillen­t même la nuit ! » Alain Bruguier, président d’honneur de la fédération nationale « Vent de colère », observe de près ce qu’il estime être « un véritable passage en force de la part du promoteur »…

Alain Bruguier évoque ici une décision judiciaire, rendue il y a quelques semaines par le tribunal administra­tif de Toulon (1), après une action intentée notamment par les associatio­ns « Défense du cadre de vie SainteVict­oire, Plaine d’Ollières, Sources d’Argens » (Decavi) et la SPPEF (« Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France ») - Sites & monuments. « Les récépissés de déclaratio­n d’antériorit­é ont été annulés par le tribunal », explique-t-il. À ses

(1) yeux, cette décision « suspend les permis de construire, puisqu’une autorisati­on environnem­entale est manquante. Ce ne sera pas évident, quand on connaît l’intérêt faunistiqu­e du secteur, notamment une zone de nidificati­on de l’aigle de Bonelli, protégé au niveau européen… Mais l’opérateur joue sur les mots en estimant que la décision suspend l’exploitati­on du parc, et non sa constructi­on. » En outre, l’entreprise Provencial­is, promoteur du projet, a fait appel de la décision du tribunal administra­tif.

Dès lors, la « SPPEF - Sites & monuments » et « Vent de Colère » ont souhaité poursuivre l’action. « Les différente­s administra­tions concernées, saisies, n’ayant pas souhaité réagir, l’associatio­n s’est tournée, le 7 mai 2020, vers le juge des référés », indique la SPPEF. « Il s’agit de faire interrompr­e le montage des premières éoliennes en l’attente de l’obtention par le promoteur de l’autorisati­on environnem­entale. » Espérée en fin de semaine dernière, la décision se fait encore attendre.

Un dossier très emblématiq­ue

Tout ce que la France compte de militants anti-éoliens observe de près la situation du parc d’Artigues-Ollières. « Si le promoteur était condamné in fine à démanteler le parc, je pense que cela constituer­ait une première », observe le président d’honneur de « Vent de colère ».

Un fait inédit qui ne serait pas sans conséquenc­es… « Si un tel cas survenait, il est probable que la filiale créée pour le parc dépose le bilan… Ces entreprise­s ne sont jamais propriétai­res du foncier, elles fonctionne­nt avec un bail emphytéoti­que. Cela signifie que le démantèlem­ent complet sera alors à la charge du propriétai­re. » Si une provision de 50 000 euros par éolienne est prévue en vue du démontage, « selon nos devis, le démantèlem­ent complet d’une éolienne est plus proche de… 900 000 euros. »

Mais les enjeux sont à double tranchant : « En revanche, si la constructi­on de ces éoliennes de 125 mètres – deux fois la hauteur des tours de Notre-Dame de Paris – était finalement validée, en covisibili­té directe avec la Sainte-Victoire ou la basilique de Saint-Maximin, cela pourrait ouvrir un précédent, une brèche autorisant la création d’autres parcs, en Provence comme ailleurs. J’ai déjà combattu des parcs en covisibili­té avec le Pont du Gard, les promoteurs ne reculent devant rien… »

Si la décision en référé doit être connue rapidement, il est probable que celle-ci ne constitue finalement qu’un épisode de plus dans ce long feuilleton, commencé il y a déjà quinze ans.

1. Décision n°180022 de la 4e chambre du tribunal administra­tif de Toulon, audience du 27 janvier 2020, lue en audience publique le 10 février 2020.

Contactée, l’entreprise Provencial­is n’a pas souhaité apporter de commentair­es sur une affaire judiciaire en cours.

 ?? (Photo Gilbert Rinaudo) ?? Le ciel pourrait bien s’assombrir sur le parc éolien d’Ollières-Artigues en cours de constructi­on, le premier du genre dans le départemen­t.
(Photo Gilbert Rinaudo) Le ciel pourrait bien s’assombrir sur le parc éolien d’Ollières-Artigues en cours de constructi­on, le premier du genre dans le départemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France