Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

« Soigner des gens, ça rapporte »

-

Bien qu’issu d’une famille comptant de très nombreux médecins, la santé n’était pas une priorité pour Emmanuel Macron, en . Aujourd’hui, elle le devient. Comment l’expliquez-vous ?

Emmanuel Macron a compris que la santé est une économie au bon sens du terme. Il ne faut plus voir la santé comme un système dispendieu­x, mais comme un système où il faut, au contraire, investir.

Il faut le dire, soigner des gens, ça rapporte.

Qu’entendez-vous par là ?

Si les Français se portent bien, c’est bénéfique pour l’économie. Mais la santé est aussi un secteur qui rapporte, en termes d’emplois. C’est un corps de l’économie extrêmemen­t pourvoyeur d’emplois par rapport à d’autres. Et, dans le futur, on aura de plus en plus besoin de soignants… Ils ne seront pas remplacés par des robots. C’est une économie positive, comme l’éducation. Ce sont les deux économies d’avenir du XXIe siècle.

Mais, il reste que ce sont des systèmes peu performant­s. La santé, notamment, avec beaucoup d’argent investi, pour des résultats décevants...

Il y a beaucoup d’argent gâché dans le domaine de la santé, effectivem­ent. C’est même tout simplement inimaginab­le ; l’OCDE estime à  % minimum les dépenses de santé indues : bilan biologie d’imagerie pour des diagnostic­s, actes thérapeuti­ques médicaux ou chirurgica­ux… Lorsque je pratiquais encore, je m’apercevais que pour près d’un malade sur deux, les bilans réalisés n’avaient aucune utilité.

Or  % sur les  milliards que nous dépensons en biens de consommati­on de santé, ça fait  milliards !

Avec cet argent, on peut payer bien mieux les infirmière­s, doubler le salaire des aides-soignantes, augmenter celui des médecins, acquérir tout le matériel nécessaire, développer une industrie médicament­euse de qualité…

Newspapers in French

Newspapers from France