Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

« Il est normal que l’État aide les communes »

Maire de Toulon et président de la Métropole TPM, Hubert Falco milite pour que, comme annoncé hier, l’État soutienne financière­ment les communes, très affectées par la crise sanitaire

- CATHERINE PONTONE

Pour le maire de Toulon, c’est clair. «Ilest normal que l’État soit au rendez-vous du portage financier », a réagi, hier, Hubert Falco, par ailleurs président de la Métropole Toulon Provence Méditerran­ée (TPM), aux annonces du Premier ministre.

En détaillant les éléments de la phase 2 du déconfinem­ent, Édouard Philippe, a évoqué un plan «massifetin­édit » d’aides aux communes françaises touchées de plein fouet par la crise sanitaire du coronaviru­s et ses conséquenc­es économique­s.

Ce plan comprend notamment un système de compensati­on des pertes de recettes, un étalement sur trois ans des dépenses spécifique­ment liées à l’épidémie de Covid-19 et le déblocage d’un milliard d’euros pour les investisse­ments « verts ».

« Ne pas pénaliser les contribuab­les »

« Que cela soit sur le manque de recettes ou des dépenses occasionné­es par la crise de la Covid-19, la Métropole en est, aujourd’hui, à 40 millions d’euros, et la Ville de Toulon, à ce jour, à 9 millions d’euros. C’est un surcoût financier qu’il va falloir supporter, insiste Hubert Falco. Nous avons fait des dépenses qu’il fallait faire car c’est dans l’intérêt général de la population. Il faut que l’État aide les communes,

Toulon comme les 36 000 communes de France. Tous les maires ont fait des efforts importants. Il va falloir que ce contrecoup financier soit pris en compte. »

Et l’élu d’affirmer : « Autrement,

nous allons pénaliser le contribuab­le. Or celui-ci a déjà été pénalisé avec la crise. Nous avons pris toutes les mesures d’exonératio­ns qu’il fallait prendre, et nous allons continuer. »

Et Falco de rappeler que « la Ville de Toulon va affronter ces difficulté­s avec des finances saines ».

Mécanismes

Concernant le mécanisme de compensati­on, l’État comblera les pertes des recettes fiscales et domaniales d’une commune lorsque celles-ci seront inférieure­s à la moyenne des budgets des trois dernières années. «Ce mécanisme de garantie n’a jamais été employé. Il a été évalué, en fourchette haute, à un montant d’environ 750 millions d’euros et devrait toucher 12 000 à 14 000 communes », a estimé Édouard Philippe.

Une même voix

Le jeudi 4 juin, l’ensemble des partenaire­s économique­s – entreprise­s, artisans, commerçant­s et avec notamment le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Var, Jacques Bianchi – se réuniront au Palais de la mer, à Toulon. « Pour que l’on parle en équipe, d’une même voix et que l’on se défende ensemble. »

Le maire de Toulon rappelle combien « cette crise sanitaire a été terrible », saluant l’engagement des soignants. « Mais c’est la crise économique qui nous arrive maintenant. Elle va être rude. Le plus dur est devant nous », alerte-t-il.

 ??  ??
 ?? (Photos Patrick Blanchard et Frank Muller) ?? Alors que le Premier ministre a évoqué hier un plan « massif et inédit » d’aide aux communes, Hubert Falco décrypte les besoins de celles-ci pour prendre en compte « le contrecoup financier » de l’épidémie.
(Photos Patrick Blanchard et Frank Muller) Alors que le Premier ministre a évoqué hier un plan « massif et inédit » d’aide aux communes, Hubert Falco décrypte les besoins de celles-ci pour prendre en compte « le contrecoup financier » de l’épidémie.
 ??  ??
 ??  ?? Des mesures ont été prises « dans l’intérêt de tous ».
Des mesures ont été prises « dans l’intérêt de tous ».

Newspapers in French

Newspapers from France