Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Les enchères reprennent à l’hôtel des ventes de Toulon

Mobilier, armes anciennes et objets d’art seront dispersés le samedi 6 juin lors d’une première « vente d’après-confinemen­t ». Mais, attention : sécurité maximum dans la salle

- F. DUMAS

Fermé depuis près de deux mois, l’hôtel des ventes de Toulon va rouvrir au public le 6 juin prochain pour une vente exceptionn­elle de mobilier, montres, armes anciennes, tableaux et objets d’art. « Le public nous manquait, mais la vente sera organisée selon les nouvelles règles en vigueur : cheminemen­t au sol, chaises condamnées pour respecter les distances et vitres en plexiglas pour limiter les contacts », explique l’étude de Richard Maunier, propriétai­re de l’hôtel des ventes.

Pièces d’or vendues Internet !

Même le retrait des lots se fera sur rendez-vous pour limiter les risques. À partir de 14 heures le samedi 6 juin, cette première vente de l’après-confinemen­t verra 90 lots de valeur dispersés : montres, bracelets, pendentifs, maquettes de bateaux, carabines d’époque et même une authentiqu­e hache de sapeurpomp­ier. Mise à prix : 200 euros.

En soi, rien n’oblige légalement les organisate­urs à refuser l’entrée de la salle des ventes à des spectateur­s. Les commissair­es-priseurs misent donc sur la discipline de chacun pour ne pas « envahir » les lieux et respecter les distances.

Le 6 mai dernier, c’était plus simple : une vente a eu lieu sur Internet et a remporté un vif succès, avec la mise sur le marché de dizaines de pièces d’or françaises. « Au total, 5 kilos de pièces d’or ont été dispersés à travers le monde, et notre audience – via le site Interenchè­res – a été élargie à l’internatio­nal », commente l’étude. La plus grosse pièce d’or vendue pesait 30 grammes et a fait le bonheur d’un acheteur étranger.

L’hôtel des ventes de Toulon a donc vécu avec succès sa première « vente virtuelle ». Le 6 juin, elle redevient physique avec des Varois aux premières loges !

 ?? (Photos doc Luc Boutria, F. D. et DR) ?? Fermé au public pour cause de pandémie, l’hôtel des ventes de Toulon rouvre ses portes dans une semaine. Quatre-vingt-dix lots seront mis en vente.
(Photos doc Luc Boutria, F. D. et DR) Fermé au public pour cause de pandémie, l’hôtel des ventes de Toulon rouvre ses portes dans une semaine. Quatre-vingt-dix lots seront mis en vente.
 ??  ?? Ce camée cerclé d’argent sera mis à prix à partir de  euros. Occasion !
Ce camée cerclé d’argent sera mis à prix à partir de  euros. Occasion !
 ??  ??
 ??  ?? Cette bague en or ornée d’une émeraude sera mise en vente à   euros.
Cette bague en or ornée d’une émeraude sera mise en vente à   euros.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France