Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Boujenah : « Le festival de Ramatuelle aura lieu »

Maintien de l’événement, création d’un mini-festival de cinéma en Le directeur artistique, Michel Boujenah, fait part de sa déterminat­ion et de ses espoirs pour l’été qui vient

- PROPOS RECUEILLIS PAR PASCALE PLEU

Quand nous l’avons joint par téléphone hier, il était en train de cuisiner des aubergines à la poêle, avec de l’ail et du persil.

Voilà qui n’a pas empêché Michel Boujenah, humoriste, acteur, réalisateu­r et surtout, ici, directeur artistique du festival de Ramatuelle, de confirmer que l’événement phare de la saison culturelle dans le Golfe de Saint-Tropez aura bien lieu dans son écrin du théâtre de verdure cet été (1).

Il n’imagine même pas que ce ne puisse être le cas et qualifie de catastroph­e l’éventualit­é, improbable à son avis, d’une annulation. Un second projet, un mini-festival de cinéma en drive, pourrait même étoffer l’offre culturelle estivale.

Dans cet « après Covid », les artistes sont menacés ?

Un pays sans artistes, c’est comme la mort. Et là, on est dans une situation tragique. Tout est arrêté depuis deux mois. Or le plus important est de financer les projets artistique­s pour que chacun prépare les spectacles et que, le jour où tout va rouvrir, les artistes soient prêts à se produire.

Les théâtres sont en péril ?

Les théâtres subvention­nés s’en sortent, mais les théâtres privés ne peuvent compter que sur euxmêmes et leur public. Je voudrais que l’État comprenne qu’il faut les aider, quitte à ce qu’il soit remboursé ensuite. Il y a un vrai combat à mener.

Alors, concernant Ramatuelle, vous pensez que le festival pourra avoir lieu ?

Bien sûr qu’il va avoir lieu.

On a la possibilit­é de le maintenir. Il faut juste établir comment bien appliquer la distanciat­ion drive...

Viscéralem­ent optimiste, Michel Boujenah (ici en août dernier au théâtre de verdure) le festival de Ramatuelle « ne fera jamais naufrage ».

physique dans les gradins du théâtre. Je sais que Jacqueline

Franjou (présidente du festival, Ndlr) est en discussion à ce sujet avec la préfecture du Var.

Vous n’envisagez pas une annulation, même si le nombre de spectateur­s doit

être très réduit ? Ce pourrait être un problème, financière­ment...

Il faut maintenir le festival. Voyez ce qu’il représente au niveau régional. Or je sais que la Région est à nos côtés, qu’elle nous soutient. Une année sans festival,

ce serait une catastroph­e. Regardez à Avignon avec l’annulation de leur festival, pour les artistes, pour les restaurate­urs, les hôtels, c’est tragique. Il faut que le festival de Ramatuelle perdure et il perdurera.

On ne fera jamais naufrage.

Vous avez des assurances de soutiens financiers ?

Nous avons des sponsors, des gens qui nous aident. Il faut juste trouver les bonnes solutions. Il n’y a aucune raison pour qu’on n’y arrive pas. De toute façon, je suis toujours optimiste, je ne supporte pas le défaitisme.

Et au niveau de la programmat­ion, vous avez des assurances de la présence des artistes pressentis ?

Je ne sais pas si tout le monde sera là. Mais je l’espère. Gad Elmaleh doit présenter son nouveau spectacle. Évidemment, avec le confinemen­t, il n’a pas pu encore le roder. Quant à Alain Souchon, pour ne citer que ces deux-là, je ne sais pas encore absolument. Il devait être en tournée au moment de son spectacle au festival. Mais sa tournée a été annulée.

Il y a donc des questions en suspens qui doivent être réglées. Mais je sais qu’on va y arriver.

Il paraît que vous voulez organiser aussi un mini-festival de cinéma en ?

drive

On nous prête l’emplacemen­t, près de Tahiti, à Pampelonne. Comme on ne savait pas il y a quelques semaines, si le festival pourrait avoir lieu, on avait pensé à ça, en remplaceme­nt. Et finalement, on peut faire les deux.

Quelle serait la programmat­ion ?

Moi, j’envisage un grand classique populaire pour la première soirée et peut-être un film en avant-première, pour la seconde. Ce serait sympa. Vous voyez, nous, on est vivants et plein de projets. Et c’est important, parce qu’en ce moment, on vit une période très déprimante. 1. Il est prévu du 27 juillet au 11 août.

 ?? (Photo Sophie Louvet) ?? affirme que
(Photo Sophie Louvet) affirme que
 ?? (Photo Sébastien Botella, N. G. et Philippe Arnassan) ?? Gad Elmaleh, Alain Souchon, Catherine Ringer (de gauche à droite) sont notamment programmés pour se produire au théâtre de verdure de Ramatuelle. Il faudra quelques semaines encore pour savoir si tous les artistes pressentis seront là.
(Photo Sébastien Botella, N. G. et Philippe Arnassan) Gad Elmaleh, Alain Souchon, Catherine Ringer (de gauche à droite) sont notamment programmés pour se produire au théâtre de verdure de Ramatuelle. Il faudra quelques semaines encore pour savoir si tous les artistes pressentis seront là.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France