Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Au golf Dolce Frégate, le swing est de retour

À Saint-Cyr, les amateurs de golf peuvent de nouveau s’adonner à leur sport depuis le 14 mai. Une réouvertur­e attendue qui s’accompagne de nouvelles règles sanitaires à respecter

- LORIS BIONDI

Le gazon est tondu, l’herbe bien fraîche, le soleil brille. Tous les voyants sont au vert au golf Dolce Frégate, situé à SaintCyr. Depuis le 14 mai, les habitués du lieu sont de retour sur les greens pour leur plus grand bonheur, comme l’avoue Agathe Neyrat : «Ça fait plaisir de revenir ici et de revoir certains visages. » Difficile de la contredire quand on contemple ce petit coin de paradis aux 70 hectares de jeu qui surplombe la mer. Un lieu d’exception resté presque inexploité pendant plus de deux mois.

L’entretien des trous a perduré

Pendant le confinemen­t, l’activité a certes cessé, mais les employés assuraient encore le bon entretien du gazon afin d’être prêt lorsque le temps de la réouvertur­e viendrait, détaille le directeur, Franck Le Blevec : « On avait entre quatre et six personnes qui travaillai­ent au quotidien pendant deux mois. D’habitude pour les périodes mars-avril, ils sont douze. Ils avaient l’obligation de faire les mêmes activités que si l’on avait été en saison classique, parce que les maladies au niveau de l’herbe se déclenchai­ent comme en temps normal, la vitesse de pousse était la même. Ils ont fait un travail exceptionn­el. » Titanesque même, permettant au circuit de rouvrir ses portes en adoptant bien évidemment les nouvelles règles d’hygiène… pas toujours simples à comprendre si l’on en croit le gérant : « Ça a été très compliqué parce que les mesures et protocoles finaux n’ont été connus que le 8 mai. On avait commencé à travailler sur des premières versions, mais il y a eu des changement­s par rapport à la version finale, donc il a fallu s’ajuster pour répondre à toutes les problémati­ques. »

Aucune location de club

Des petits détails qui font désormais presque partie de l’histoire ancienne au moment de retrouver les golfeurs : « Ils étaient extrêmemen­t dans l’attente de reprendre. On a d’abord rouvert à nos abonnés pendant quatre jours, pour tester notre système et leur permettre d’accéder au parcours en priorité. Ça nous a permis de nous ajuster en attendant d’avoir un peu plus de personnes. » Pour revenir sur les greens, les joueurs ont reçu la directive de « se munir d’une fiole de gel hydroalcoo­lique et d’un masque, qui n’est obligatoir­e que lorsqu’on rentre dans le bâtiment clos ». Afin d’endiguer une possible propagatio­n du virus, Franck Le Blevec ajoute que le golf a pris la décision «denepas louer les clubs car c’est du petit matériel qui peut s’échanger rapidement et qui est difficile à contrôler ».

Nouvel usage pour les voiturette­s

L’autre grande mesure appliquée depuis la reprise est également inscrite dans le protocole de la Fédération française de golf. Il s’agit de n’avoir plus qu’une seule personne par voiturette : « On a préservé la location de cet outil parce que si on l’interdisai­t, il y aurait eu entre 30 et 40 % de personnes qui n’auraient pas pu reprendre l’activité. Si quelqu’un veut louer une voiturette, la personne sait que c’est une par personne, et c’est une obligation. »

Le directeur ajoute la démarche qui suit l’utilisatio­n du véhicule : « Avant, on déposait les voitures pour les recharger mais maintenant, il y a une étape intermédia­ire durant laquelle on les désinfecte puis on les laisse sécher avant de les ranger. »

Des mesures essentiell­es car aujourd’hui, si le personnel travaillan­t sur le golf «est au complet, soit vingt-quatre personnes, l’affluence tourne autour de 50 - 70 % ». Un chiffre qui devrait augmenter dans les prochains jours avec l’ouverture de la partie restaurati­on du domaine.

 ?? (Photos Patrick Blanchard) ?? Chaque joueur doit pour le moment se munir de son propre club de golf pour pouvoir fouler les greens.
(Photos Patrick Blanchard) Chaque joueur doit pour le moment se munir de son propre club de golf pour pouvoir fouler les greens.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France