Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Durbano et Camatte : fusion impossible

- P.-H.C. phcoste@nicematin.fr

Sur le papier, le calcul est simple : 37,98 % + 13,81 % = 51,79 %. En additionna­nt leur score respectif du premier tour, Michel Durbano et Michel Camatte arrivent vite à la conclusion que mathématiq­uement, empêcher Jean-Louis Masson d’enchaîner un quatrième mandat à la tête de la mairie est possible. Mais au pied du Rocher comme ailleurs, la politique préfère les divisions aux additions.

Alors que la possibilit­é d’une fusion des deux listes était discutée, les deux Michel n’ont pas réussi à se mettre d’accord... et se renvoient mutuelleme­nt la faute. Leur ultime rendez-vous de fiançaille­s jeudi matin s’est soldé par un divorce que chacun raconte à sa façon.

« Le premier tour a été comme une primaire entre les opposition­s à Jean-Louis Masson, estime Michel Durbano. Logiquemen­t, celui qui n’est pas en tête s’écarte, comme c’est d’ailleurs le cas au Pradet. Vouloir se maintenir, quand on n’a 13 % et qu’on sait qu’on a aucune chance de l’emporter, c’est poursuivre une aventure personnell­e au lieu de penser à l’intérêt général de voir la mairie changer de politique. »

En guise de cadeau de mariage, le candidat, issu de la famille socialiste et soutenu par le PS, LREM et les radicaux, assure pourtant avoir proposé à Michel Camatte de porter le projet de centre de santé cher à la liste communiste. Une ultime provocatio­n pour les candidats revendiqua­nt les valeurs de gauche. « On ne monnaye pas avec un équipement nécessaire aux citoyens, s’étrangle Michel Camatte. Nous, nous proposions une fusion sur la base des résultats du premier tour, c’est-à-dire une liste composée d’un tiers de nos candidats et de deux tiers de la liste Durbano. C’est respecter la parole des électeurs qui se sont exprimés en votant pour nous. Depuis 70 ans, il y a toujours eu des élus communiste­s à La Garde ! ».

Se renvoyant la faute, les deux candidats ont donc, chacun de leur côté, pris hier après-midi le chemin de la préfecture avec sous le bras la même liste qu’au premier tour.

Masson grand gagnant ?

Cette division des opposition­s vat-elle faire le jeu de Jean-Louis Masson ?

Prudent, le député, qui avait bien sûr un oeil sur cette parade nuptiale, se refuse à commenter. « On n’a jamais une élection gagnée d’avance » assure l’élu LR, peutêtre encore surpris d’avoir, pour la première fois à connaître les affres du ballottage.

Michel Camatte fait moins de nuances. Pour lui, Masson va gagner... mais ce sera à cause de l’intransige­ance de Michel Durbano qui « tourne le dos à la gauche » pour « donner des gages à la droite ». « C’est désolant parce que tous les jours, on me dit qu’il faut que ça change à la mairie ! »

Enfin, Michel Durbano assure que tout reste possible. « D’abord, il ne faut pas oublier que la participat­ion au premier tour n’a été que de 34 %. Beaucoup de Gardéens n’ont pas encore dit ce qu’ils pensent et certains ont découvert avec surprise, en apprenant les scores, que battre Jean-Louis Masson est possible. Ils ont repris espoir ». Misant sur «le vote utile », il est persuadé que les électeurs sauront faire le bon choix s’ils souhaitent voir la majorité changer. « Et puis la liste que je conduis est une liste de citoyens, davantage mobilisés par l’envie de voir La Garde avancer que par les luttes d’appareil. Y voir un tiers de communiste­s aurait pu légitimeme­nt en faire hésiter quelques-uns ».

 ?? P.-H.C.) ?? Michel Durbano et Michel Camatte n’ont pas trouvé d’accord pour se présenter unis contre Jean-Louis Masson au second tour.(Photos
P.-H.C.) Michel Durbano et Michel Camatte n’ont pas trouvé d’accord pour se présenter unis contre Jean-Louis Masson au second tour.(Photos
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France