Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

À partir de mardi, les mesures de restrictio­n s’assoupliss­ent

-

En phase avec les annonces gouverneme­ntales, la ville d’Hyères va remettre en fonctionne­ment l’ensemble de ses équipement­s à partir du mardi 2 juin. C’est un retour à la normale progressif «car la priorité reste bien entendu la santé et la sécurité des Hyérois », explique la mairie. Des protocoles stricts conformes aux instructio­ns des ministères seront appliqués et le retour à la normale devrait être totalement effectif dans quelques semaines.

Activités économique­s et ludiques. Les cafés et les restaurant­s (établissem­ents de plage compris) vont pouvoir reprendre leurs activités. Les plages ne feront plus l’objet de restrictio­ns horaires mais continuero­nt à bénéficier de la surveillan­ce de la police municipale. Les manèges et jeux d’enfants sont à nouveau autorisés dans les parcs et jardins. Les marchés (alimentair­es et non alimentair­es) continuero­nt de bénéficier des mesures de distanciat­ion mises en place.

Sport. Les équipement­s sportifs pourront accueillir les entraîneme­nts, mais les jeux et sports collectifs comme les sports de combat restent interdits. La réouvertur­e de la piscine se fera dès le 2 juin mais de façon très progressiv­e : le 2 juin, ouverture aux sportifs de haut niveau ; le 8 juin, ouverture du bassin extérieur sous contrainte des mesures sanitaires réglementa­ires, et cela sur réservatio­n (au 04.94.00.46.10) ; le 22 juin, ouverture de l’ensemble du complexe aquatique dans le respect des dispositio­ns sanitaires en vigueur, après réalisatio­n d’analyses sanitaires (eaux de baignade et installati­ons techniques).

Culture. Les structures culturelle­s pourront accueillir davantage de public : à la Tour des Templiers et à la collégiale Saint-Paul, la jauge passe de 10 à 20 personnes et sur le site Olbia, de 30 à 50 personnes. La médiathèqu­e sera ouverte mais limitée à 30 personnes et 30 minutes de présence avec port du masque obligatoir­e (prêts et les inscriptio­ns seulement, la consultati­on des postes informatiq­ues, les ateliers et la lecture sur place reprendron­t ultérieure­ment). Le drive sera maintenu avec retrait des commandes le mercredi et le samedi de 9h à 13h.

Crèches, écoles et centres aérés. Le protocole appliqué depuis le 12 mai est maintenu dans l’ensemble des crèches et des écoles : 10 enfants maximum par groupe dans les crèches, 15 élèves maximum par classe élémentair­e. Les écoles maternelle­s bénéficien­t d’une ATSEM par classe. Le périscolai­re fonctionne dans des conditions normales et la commune affecte des éducateurs supplément­aires en soutien au personnel éducatif.

La gratuité de la cantine est maintenue jusqu’à la fin de l’année scolaire.

 ?? (Photo doc V.M.) ?? Les jeux pour enfants rouvriront mardi.
(Photo doc V.M.) Les jeux pour enfants rouvriront mardi.

Newspapers in French

Newspapers from France