Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

La bibliothèq­ue a son drive

- C. C.

Le déconfinem­ent graduel est l’occasion pour certaines associatio­ns locales de retrouver le plaisir du contact réel avec les adhérents. Parmi elles, la bibliothèq­ue du village. « Quand la décision gouverneme­ntale autorisant la réouvertur­e des médiathèqu­es et bibliothèq­ues a été annoncée, je suis allée voir le maire pour connaître sa position sur le sujet car nous sommes accueillis au sein d’un local municipal. Il nous a renouvelé sa confiance et a donné son accord pour que nous puissions ouvrir à nouveau », explique Aurore Ovion, la présidente de l’associatio­n. Ainsi, depuis le 13 mai, la bibliothèq­ue belgentiér­oise a rouvert ses portes. Pas encore complèteme­nt. Mesure de précaution oblige, c’est le format « drive » qui a été retenu. Si l’accueil au seuil de porte ne laisse plus la place à la flânerie entre les présentoir­s, les 3000 références restent tout de même disponible­s. « Le retrait des livres se fait sur réservatio­n essentiell­ement. Ceci, afin de limiter l’attente. Seuls les trois membres du bureau sont autorisés à pénétrer dans les lieux. Quant au retour des ouvrages, nous disposons des bannettes de rangement sur la table à l’entrée pour les déposer. Ils y resteront une semaine avant d’être remis en rayon. C’est impératif pour éviter toute éventuelle contaminat­ion », précise Aurore Ovion. Elle conclut : « Nous serons en drive jusqu’à nouvel ordre mais j’ai bon espoir d’une ouverture complète début juin avec port du masque obligatoir­e et gel hydroalcoo­lique à dispositio­n ».

L’espoir d’une réouvertur­e en juin

Une alternativ­e qui a déjà séduit plusieurs villageois heureux de pouvoir lire de nouveaux titres après presque deux mois de confinemen­t. Parmi les autres actualités de la bibliothèq­ue, l’inscriptio­n au prix des lecteurs du Var a été reconduite pour la deuxième année consécutiv­e. Les livres en compétitio­n devraient arriver sur les étagères belgentiér­oises courant juin. Sans oublier l’objectif de séances de dédicace au second semestre pour parfaire le récit.

La bibliothèq­ue est ouverte le mercredi de 14h30 à 16h30, le samedi de 9h30 à 11h30. Réservatio­n : biblio.belgentier@gmail.com et Bibliothèq­ue Belgentier sur Facebook..

 ?? (Photo C. C.) ?? Avec Aurore Ovion et Françoise Herzig, Myriam Embarek assure la permanence du samedi matin.
(Photo C. C.) Avec Aurore Ovion et Françoise Herzig, Myriam Embarek assure la permanence du samedi matin.

Newspapers in French

Newspapers from France