Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Marc Bayle présentera la même liste au second tour

- ANNE FUERXER

Arrivé en seconde position le 15 mars dernier, à seulement 270 voix du maire sortant JeanPaul Joseph (42,89 %), Marc Bayle (35,63 %) avait déclaré à l’issue du dépouillem­ent de ce premier tour : « Dès demain je m’emploierai à rassembler les femmes et les hommes prêts à s’engager à nos côtés. » Deux mois et demi et une crise sanitaire plus tard, alors que le second tour est programmé le 28 juin, aucune alliance n’a cependant été conclue avec aucun des trois autres candidats qui ne sont pas en position de maintenir leurs listes : Laurent Fréani

(1) (290 voix, 7,80 %), Muriel Fiol (281 voix, 7,56 %) et Pierre Lerat (228 voix, 6,13 %).

« Les colistiers du premier tour resteront mes colistiers du second tour. C’est clair et net, affirme l’ancien préfet. Retrouver la conviviali­té et l’esprit d’ouverture à Bandol, ce n’est pas et ça ne sera jamais pour moi renouer avec des petits jeux politicien­s qui ont fait beaucoup de mal à la ville. » Rappelons toutefois que la liste “Bandol ambitions” conduite par Marc Bayle pouvait déjà se prévaloir d’une forme d’« alliance » dès le premier tour, avec la présence des anciennes candidates Floriane Cercio et Frédérique Connat, sans oublier celle de Marcel Bogi (en dernière position).

Volonté d’ouverture

Toutefois, le désormais unique adversaire de Jean-Paul Joseph souhaite, s’il est élu, « associer à l’action municipale les sensibilit­és représenta­tives de l’opinion bandolaise qui n’ont pas pu être qualifiées pour le second tour. Je tiens à ce que ces sensibilit­és soient largement associées aux décisions de la collectivi­té », affirme Marc Bayle. Un positionne­ment qui ne semble cependant pas du goût de Muriel Fiol et Pierre Lerat (voir ci-contre). Par ailleurs, sur le plan politique, alors que selon lui « le maire sortant dissimule son étiquette LREM » (la députée Emilie Guérel figure en 10e position sur sa liste, Ndlr), Marc Bayle « affiche avec fierté [ses] racines gaullistes et [son] appartenan­ce àLR» , tout en rappelant que « des femmes et des hommes de toutes sensibilit­és» figurent sur sa liste.

1. Ces trois candidats étaient néanmoins autorisés à fusionner leur liste avec celle d’un candidat qualifié pour le second tour, car ils ont obtenu plus de 5 % des suffrages exprimés au premier tour.

 ?? (Photo F. M.) ?? Marc Bayle lors du discours d’inaugurati­on de sa permanence électorale, en décembre.
(Photo F. M.) Marc Bayle lors du discours d’inaugurati­on de sa permanence électorale, en décembre.

Newspapers in French

Newspapers from France