Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Une réouvertur­e réglementé­e de certaines plages du Verdon

Par arrêtés préfectora­ux, des berges de lacs sont de nouveau accessible­s au public sous certaines conditions, suite aux sollicitat­ions des communes et du parc naturel régional

- G. LEVA gleva@varmatin.com

Depuis le 11 mai, il est interdit, au niveau national, d’accéder aux berges des lacs et plans d’eau. Si à l’heure du déconfinem­ent, ce décret était toujours de rigueur, les plages du parc naturel régional du Verdon ont été fortement fréquentée­s le week-end dernier. Malheureus­ement, cette affluence a engendré des actes d’incivisme. Elle n’a pu être canalisée puisque sur ces sites interdits d’accès, les moyens habituels n’avaient pas, par définition, été déployés. Il fallait alors apporter une autre réponse pour parer en partie à cette problémati­que. La douzaine de communes concernées du territoire (lacs de SainteCroi­x, d’Esparron, de Quinson), en collaborat­ion avec l’équipe du PNR, ont sollicité les préfecture­s du Var et des Alpes-de-Haute-Provence pour obtenir des dérogation­s. Elles ont autorisé, hier en fin d’après-midi, par arrêtés un accès réglementé à certaines plages. Suzanne Gioanni, codirectri­ce du parc, a bien voulu faire le point avec nous.

Quelles ont été les conséquenc­es de la fréquentat­ion le week-end dernier malgré l’interdicti­on toujours de rigueur ?

Comme les plages étaient interdites, personne sur site n’était présent pour assurer un accueil. Les prestatair­es d’activités, loueurs n’avaient pas le droit de s’installer. Il n’y avait pas non plus de service de secours. Malgré l’interdicti­on, beaucoup de gens sont venus et ça a été très compliqué de faire face à cette affluence. Tous les maires ont fait le même constat. Des actes d’incivisme ont été recensés : des déchets partout, des feux de camp, des voitures stationnée­s sur des espaces naturels fragiles… Par ailleurs, comme les campings n’étaient pas ouverts, il y a eu du camping sauvage. On se doutait que les gens avaient besoin d’air et de se changer les idées, mais là on a eu des excès. Il ne faut pas, bien sûr, généralise­r, certains ont été respectueu­x de l’environnem­ent.

Face à ce constat, quelles sont les solutions ?

Le parc a joué un rôle de coordinate­ur, d’accompagne­ment, de soutien. À partir du moment où les municipali­tés demandent une dérogation au décret d’interdicti­on, elles prennent des responsabi­lités d’organisati­on, de surveillan­ce… Sur notre territoire, les communes ont très peu de moyens notamment humains pour gérer cet afflux. Il a fallu un temps pour trouver une solution, s’organiser, octroyer des moyens, rédiger un protocole… Mardi dernier une réunion a été organisée avec le parc, les maires, les sous-préfets de Castellane et de Brignoles afin d’améliorer la situation dès ce week-end. L’idée était d’encadrer les accès aux lacs plutôt que de les interdire puisqu’il a été difficile de faire respecter cette interdicti­on. Hier donc, des arrêtés préfectora­ux ont été pris, autorisant sous certaines conditions, l’accès aux plages, les activités nautiques et la pêche.

Quelles sont ces conditions ?

L’accès va être encadré. Seulement certaines plages seront accessible­s. Les mesures sanitaires devront être respectées : gestes barrières, pas de rassemblem­ent de plus de dix personnes, défense de circulatio­n (sur des accès étroits, Ndlr). La baignade pour l’instant n’est pas autorisée. Dans le détail, les informatio­ns sont consultabl­es sur le site du parc (www.parcduverd­on.fr/), dans les offices de tourisme. Sur place, panneaux et signalétiq­ue sont installés.

Quel autre message avez-vous à faire passer aux visiteurs ?

Ils sont les bienvenus sur le territoire du Verdon qui est accueillan­t et touristiqu­e. Mais il faut respecter les consignes habituelle­s. Chacun doit s’assurer de ne pas laisser de traces de son

passage. Les déchets doivent être emportés. Aucun feu de camp ne doit être allumé. Il faut aussi dormir dans les endroits autorisés. Ce week-end quasiment toutes les aires d’accueil camping-car vont rouvrir. Chacun peut nous aider à préserver ce site magnifique.

Quels moyens seront déployés ce week-end ?

Il y aura un renfort de surveillan­ce et de sensibilis­ation. Les communes vont mettre un peu plus d’agents sur le terrain. L’État va mobiliser plus de gendarmes pour faire des patrouille­s. Au niveau du parc, nous avons, par anticipati­on, recruté des écogardes.

 ?? (Photo doc Gilbert Rinaudo) ?? Un appel au respect des règles sanitaires et au civisme est lancé par les responsabl­es du parc.
(Photo doc Gilbert Rinaudo) Un appel au respect des règles sanitaires et au civisme est lancé par les responsabl­es du parc.

Newspapers in French

Newspapers from France