Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Menace d’une suspension Des pales aux vertus plus pâles qu’annoncées ?

-

Les éoliennes en cours d’installati­on sur les territoire­s des communes d’Artigues et Ollières gagnent régulièrem­ent en visibilité… Ce qui les expose également à des réactions, de satisfacti­on mais plus souvent d’hostilité. Ainsi, l’associatio­n « Les amis des montagnes d’Azur » (« Lama »), basée à Saint-Auban (Alpes-Maritimes) a souhaité réagir à notre article consacré à ce projet éolien d’installati­on de 22 éoliennes de 125 mètres de haut (notre édition du 7 mai).

« Lama » explique se préoccuper « de la préservati­on de l’environnem­ent » et a combattu – pour l’heure avec succès – plusieurs projets éoliens ces dernières années dans les Alpes-Maritimes.

«  à  % » des besoins de   habitants

« Lama » tempère d’emblée l’affirmatio­n de l’entreprise “Terre et lac conseil” selon laquelle ces 22 éoliennes couvriraie­nt les besoins en électricit­é (hors chauffage) de 100 000 habitants. Ce chiffre fait « sans doute référence au site www.agence-france-electricit­e.fr, qui indique que la consommati­on moyenne pour l’éclairage et l’électromén­ager pour une personne, est 1 100 kilowatts heure (KWh) /an en moyenne, soit environ 3 KWh/ jour et par personne, quelle que soit la surface du logement ».

Pour l’associatio­n et sa présidente Ruth Jessop, « cela ne reflète pas du tout les besoins réels par habitant. (...) Cela n’a pas de sens de déconnecte­r les foyers de ce qui leur permet de vivre (four du boulanger, frigo du boucher, éclairage des commerces et des rues, tramways, hôpital, etc). Il est établi qu’un seul Français nécessite 150 KWh/ jour d’énergie primaire (pétrole, gaz, charbon, nucléaire, renouvelab­les). » Sur cette base de calcul bien différente, la consommati­on pour 100 000 habitants se monte à 5 475 GWh/an. Si l’on en soustrait les énergies de chauffage, de déplacemen­ts, en lien avec le pétrole, « qui représente­nt à peu près la moitié de l’énergie consommée », l’associatio­n en conclut que les 22 éoliennes produiront 120 GWh/an soit « autour de 5 à 6 % du chiffre annoncé pour alimenter 100 000 personnes ».

Bilan carbone

Les vertus durables de l’énergie éolienne sont également contestées, chiffres à l’appui. Alors que le nucléaire produit 12 g de CO2 par KWh produit, l’éolien « ne réduit en rien ces rejets », car il rejette en théorie, cette même quantité de 12 g. En théorie, car cela suppose que les éoliennes fonctionne­nt « à 100 % du temps à plein régime ».

En réalité, « l’éolien en France, a en moyenne, un facteur de charge

(1) de 23 % ; 28,3 % pour cette installati­on », observe l’associatio­n. Lorsque le vent vient à manquer, « on est obligé de mettre en marche des centrales à gaz pour combler le facteur de charge restant, soit 72 % pour cette installati­on, afin de pallier l’arrêt des éoliennes. »

Une centrale à gaz correspond­ant « à 500 g de CO2 par KWh d’électricit­é produite, on ne diminue donc pas le CO2, mais on l’augmente au contraire très fortement ! » L’associatio­n propose son propre calcul du prorata de CO2/ KWh du mix éolien et gaz : « On passe d’un taux de 12 g de CO2 (nucléaire) à un taux de 363 g de CO2 ! Et, dans ce cas, on a multiplié par plus de 30 l’impact CO2 ».

Pour parachever ce sinistre tableau, « Lama » précise que « ce décompte du CO2 ne préjuge pas du CO2 libéré lorsqu’il faudra démonter ces éoliennes dans 15 ou 20 ans pour cause de vétusté, ni des dégâts occasionné­s à l’environnem­ent par les 1 500 tonnes de béton armé formant chacun des socles qui, eux, ont toutes les chances de rester définitive­ment enfouis dans le sol. » S’il est aujourd’hui trop tard pour contrer le projet d’Ollières-Artigues, les opposants à l’éolien – nombreux et actifs dans la région – semblent déterminés à faire en sorte que celui-ci ne constitue qu’une exception, et pas un précédent.

1. Rapport entre la puissance installée et la quantité d’électricit­é réellement produite.

 ??  ??
 ?? (Photo doc) ?? Inefficace, voire nocif, en termes d’émissions de CO, nécessitan­t des socles béton quasi indémontab­les, l’éolien n’est pas aussi vertueux que ses promoteurs le disent.
(Photo doc) Inefficace, voire nocif, en termes d’émissions de CO, nécessitan­t des socles béton quasi indémontab­les, l’éolien n’est pas aussi vertueux que ses promoteurs le disent.

Newspapers in French

Newspapers from France