Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Christian David réélu maire

- ALEXANDRE REYNAUD

ÀCarnoules, on a attendu le dernier jour autorisé pour effectuer le traditionn­el conseil municipal d’installati­on. Salle Honoré Daumier, les vingttrois élus étaient rassemblés, tous membres de la liste « Carnoules, une passion commune ». Séance à huis clos de rigueur, les Carnoulais ont eu l’occasion de suivre l’événement en direct sur la page Facebook de la Ville. Seul candidat en lice pour le fauteuil de maire, Christian David a été élu en mars avec 100 % des voix. A la tête de la commune depuis 2014, il enchaîne un deuxième mandat d’affilée comme premier magistrat de la ville.

Le début de ce conseil municipal a été mené comme le veut la tradition par le doyen, à savoir Albert Massiani.

Le vote de jeudi soir n’était qu’une formalité. Avec une assemblée acquise à sa cause, le maire sortant a été élu par ses pairs à l’unanimité. « Nous pouvons enfin travailler de manière officielle », a-t-il glissé après avoir enfilé l’écharpe tricolore.

Les six adjoints, Christophe Cortes, Florence Ramone, Jean-Louis Boyer, Michèle Sellier, Guillaume Gaudin,

Françoise Beguin, ont eux aussi été élus à l’unanimité. Le conseil municipal a autorisé la délégation de certaines décisions au maire. Comme le veut la procédure, Christian David a lu à son conseil municipal la charte de l’élu local.

Quels sont vos sentiments après avoir été réélu maire par le nouveau conseil municipal ?

C’est le sentiment du travail accompli même si nous étions seuls à nous présenter. On était paré à toute éventualit­é. Nous avons travaillé plusieurs mois pour préparer l’avenir de manière constructi­ve. Je suis fier d’avoir réuni une équipe rajeunie, dynamique et que l’on ressent investie.

Quelles seront vos premières mesures ?

Nous allons accompagne­r les projets qui sont en cours, notamment le bâtiment de la Cascade. Le chantier devrait démarrer début juin.

Il y a aussi la finalisati­on de l’équipement sportif avec les trois courts de tennis qui seront éclairés. Mais aussi le bâtiment du club dont les travaux ont déjà commencé.

Il y aura de la continuité dans nos actions sans connaître de trou d’air avec un changement d’équipe. Le fil conducteur est déjà en place. Beaucoup de travaux ont été menés avec les agents municipaux en télétravai­l. D’autres dossiers sortiront.

Comment imaginez-vous le mandat - ? Quels sont les grands enjeux pour la commune ?

J’envisage ce mandat avec beaucoup d’inquiétude. Audelà de la période que la Nation et le monde vivent...

On ne sait pas trop si cela va se passer comme au début du précédent mandat avec l’affaibliss­ement des collectivi­tés et la baisse des dotations. J’espère de tout coeur que nous ne serons pas soumis une fois de plus à un détricotag­e. Pendant la crise, nous avons pu voir que les élus locaux étaient au front. L’État a compté sur nous. Au niveau national, l’ensemble de mes collègues a été à la hauteur. J’espère qu’il y aura une reconnaiss­ance dans le travail que nous avons accompli. Au même titre que celle qui semble se dessiner pour aider les hôpitaux et les services médicaux.

Le conseil municipal : Maire : Christian David Adjoints : Christophe Cortes, Florence Ramone, Jean-Louis Boyer, Michèle Sellier, Guillaume Gaudin, Françoise Beguin.

Majorité : Stéphanie Giacchi, Renée Gibert, Albert Massiani, Miguel Martin, Carine Vergne, Christophe Caillot, Agnès Froment, Lionel Bertorello, Élodie Picon, Stéphane Santervas, Christine Piasco, Arnaud Cavata, Henriette Rampin, Alain Mano, Chantal Hunot, Philippe Videcoq.

 ??  ?? Le nouveau conseil municipal a été élu jeudi soir, salle Honoré Daumier.
Le nouveau conseil municipal a été élu jeudi soir, salle Honoré Daumier.
 ?? (Photos Hélène Dos Santos ) ??
(Photos Hélène Dos Santos )

Newspapers in French

Newspapers from France