Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

D’OÙ VIENT TOUT CE SABLE SUR LA PLAGE ?

- PAR CHRYSTÈLE BURLOT Envoie-nous ta question à kidsmatin@nicematin.fr

Pourquoi les points sont ronds ? C’est quoi une

momie ? Tu te poses des questions ? « Y’a qu’à

demander ! » Tous les jours, l’équipe de kidsmatin.com, notre site d’infos pour les 7-12 ans, y répond. Aujourd’hui, on s’intéresse à tout ce sable avec lequel tu vas bientôt pouvoir jouer... D’où vient-il ?

« De la mer et de la montagne », répond Frédéric Poydenot, docteur en océanologi­e (ensemble des sciences qui étudient l’océan) et directeur d’un Centre permanent d’initiative­s pour l’environnem­ent (CPIE). Il raconte que le sable qu’on voit sur la plage a « une longue histoire qui s’appelle le processus de sédimentat­ion. Il se déroule en trois étapes : l’érosion, le transport et la sédimentat­ion. »

Pour comprendre l’érosion, la première étape, prends un sucre. Si tu appuies dessus, il est dur. Mouille-le avec quelques gouttes d’eau, il s’effrite (tombe en poussière). Les grains se séparent facilement. L’eau a cassé les liens qui les gardaient collés. C’est pareil avec les roches. Sauf que c’est beaucoup plus long ! En fait, le sucre, c’est la montagne qui s’effrite sous les coups de vent, de pluie, et qui perd des morceaux de roches. « Ces morceaux sont transporté­s par les rivières jusqu’à la mer. Sur le chemin, ils roulent, frottent sur le fond et s’arrondisse­nt tout en diminuant de volume. C’est la sédimentat­ion. » Plus le chemin est long, plus le sable est fin. Sur les plages niçoises par exemple, tu trouveras des galets et sur celles de Cannes, du sable fin : « Le chemin a été plus court pour arriver à Nice ».

L’autre origine du sable, c’est la mer... « Les vagues agissent sur les falaises en les rognant [coupant sur les

bords] : des morceaux de roches tombent dans l’eau et continuent de s’éroder [subir l’érosion] dans l’eau. Le sable se crée comme ça. Il est aussi complété par les coquilles des gastéropod­es [mollusques qui se déplacent en rampant] qui sont dans l’eau… »

Tu l’auras peut-être remarqué mais il y a de moins en

moins de sable sur les plages. « L’explicatio­n remonte à il y a 20 000 ans, pendant la période glaciaire. À cette époque, les glaciers étaient tout près de nous et ont beaucoup érodé les montagnes. Et puis, avec le réchauffem­ent de la planète, les glaciers ont fondu, les apports de sable ont beaucoup diminué et l’eau a coulé vers la mer qui s’est avancée sur le sable. » Les inventions humaines ont aussi diminué la production, les apports de sable sur les plages : « Les barrages par exemple, empêchent les

sédiments [dépôts naturels laissés par l’eau, le vent] de passer… » Du coup, parfois, les villes sont obligées de réalimente­r les plages en y envoyant des camions de sable.

Une longue histoire qui s’appelle le processus de sédimentat­ion

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France