Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Mouv’nature, pour se dérouiller les muscles au grand air

Les membres du club sont prêts à reprendre leurs séances de gym deux fois par semaine

- ◗ FRED M.

Après ces longues semaines d’enfermemen­t forcé, le plaisir de se revoir et de pratiquer à nouveau les exercices guidés par leur coach Yann Clochard sera intense pour les fidèles de Mouv’nature.

À partir du 2 juin, ils seront tous présents, impatients de réveiller leurs muscles mis en sommeil. Elles sont cinq femmes venues rejoindre Yann Clochard pour un cours de gymnastiqu­e en milieu naturel. Motivées, elles suivent l’échauffeme­nt et les consignes de leur coach avec bonne humeur, heureuses d’oublier travail et maison, en cette fin de journée. Le groupe s’éloigne ensuite en petite foulée vers la plage de la base nautique pour effectuer quelques squats et revient, jouant au passage les équilibris­tes sur les bornes du parking, avant de faire du step dans l’escalier de la Maison du port. Plus loin, ce sont des pierres glanées sur le sable qui leur serviront d’haltères.

Tout au long du parcours, Yann Clochard les précède et les guide en prodiguant ses conseils et encouragem­ents. Un plus, comparé à ce que proposent les salles de gym classiques, et qu’apprécient ces adeptes du sport au grand air.

Des activités multiples

C’est en 2018, que cet ancien directeur d’office de tourisme dans le Mercantour et les gorges de l’Ardèche, puis directeur culturel en collectivi­té, décide de se mettre à son compte en créant Mouv’nature. « Je désirais travailler pour moi, explique-t-il, en faisant quelque chose qui me faisait plaisir. On bénéficie ici d’un environnem­ent fabuleux où, grâce à une météo favorable toute l’année, il est possible de pratiquer une activité sportive en extérieur. Pendant dix mois, j’ai suivi une formation pour obtenir un BPJEPS [Brevet profession­nel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport] au Creps de Toulon, avant de lancer Mouv’nature. »

Depuis, deux fois par semaine, il anime des séances de gym sur le port des Issambres en utilisant les aménagemen­ts urbains.

Mais son activité est multiple. Il propose de la marche nordique, du longe-côte (marche dans l’eau) auxquels s’ajoute les randonnées en VTT tout public à partir de 9 ans. « J’organise des rando VTT à thèmes qui s’adressent à un public familial grâce à l’assistance électrique, indique Yann Clochard. Une innovation qui a permis de passer d’une activité élitiste à une activité plus abordable pour tous. Je propose des sorties toute l’année et non pas seulement pour les estivants, curieux de découvrir nos paysages en étant accompagné­s. »

Le but étant naturellem­ent de développer ses prestation­s auprès des résidents du littoral ou des entreprise­s locales, lorsque leurs conditions économique­s le permettron­t à nouveau.

Fort de son expérience dans le tourisme, Yann Clochard n’est pas à court d’idées et ses circuits entre massifs de l’Estérel ou des Maures s’agrémenten­t de ses connaissan­ces tant sportives que culturelle­s. Encore un plus pour découvrir les richesses de notre région en entretenan­t sa forme physique.

Mouv’nature,Les Issambres,Roquebrune-sur-Argens. Contact : 06.78.16.63.39 / www.mouvnature.fr

 ?? (Photo Fred M.) ?? Équilibre, step, étirement... tous les éléments urbains du port des Issambres sont exploités pour pratiquer la gym en douceur et au grand air.
(Photo Fred M.) Équilibre, step, étirement... tous les éléments urbains du port des Issambres sont exploités pour pratiquer la gym en douceur et au grand air.

Newspapers in French

Newspapers from France