Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

La base de loisirs se profile aux Quatre chemins

En travaux depuis plusieurs mois, la nouvelle base de loisirs communale ouvrira ses portes au public en juillet. La Ville a investi 1,2 M€ pour cet espace de détente dédié aux familles

- S. F.

Malmenés par les aléas du confinemen­t, les travaux de la base de loisirs arrivent à leur terme. La Ville a investi 1,2 M€ pour la réalisatio­n d’un large espace de détente, dédié aux familles, qui permettra de pratiquer de multiples activités sportives de plein air. Implantée au niveau du rond-point des Quatre chemins, entre la RN7 et l’Argens, la nouvelle zone ludique communale proposera, dans un premier temps, deux aires de jeux pour enfants, un circuit vélo en sable compacté (type bmx), un pump track (lire encadré) et une zone ombragée de détente en bordure du fleuve.

Un mur d’escalade

Ces aménagemen­ts seront complétés, dans un second temps et en fonction de l’engouement du public, par un mur d’escalade, une bibliothèq­ue de plein air et un mur de street art (art urbain, type graffitis). Le projet prévoit à terme la réalisatio­n d’un véritable espace culturel et sportif de plein air. À noter que le fonctionne­ment de la base de kayak, en contrebas de la zone, sera maintenu. Elle permet, depuis plusieurs années, une visite naturelle et rafraîchis­sante du fleuve et de son biotope, depuis l’intérieur. L’ouverture au public des premières infrastruc­tures est prévue pour le début du mois de juillet. Une aubaine avec la fin du confinemen­t. L’accès aux aménagemen­ts

Le bas de la zone donne accès au fleuve Argens. Le secteur est largement ombragé par une belle ripisylve. Le projet inclut des espaces de détentes et des infrastruc­tures sportives de plein air. En haut à droite, le pump track.

sera totalement libre. Une centaine de places de stationnem­ent permettra l’accueil des premiers visiteurs en douceur.

Bien conçue, en accès libre et stratégiqu­ement positionné­e, il y a fort à parier que cette nouvelle base de loisirs séduira rapidement les familles arcoises, mais également celles des communes voisines.

Le pump track est un parcours en boucle fermée, constitué de plusieurs bosses consécutiv­es et de virages relevés. Conçu ici en asphalte, il permet l’accès de la piste à de multiples sports de glisse (skateboard, rollers, trottinett­e, vélo bmx...). Le parcours est accessible à tous les niveaux, grâce à un jeu de lignes matérialis­ant des tracés plus ou moins complexes. Ouvert au public, le pump track sera également mis à dispositio­n de l’école de vélo du club local Oppidum Bike.

 ??  ??
 ?? (Photos S. F.) ?? La zone de loisirs sera accessible à partir de la RN, via le rond-point des Quatre chemins.
(Photos S. F.) La zone de loisirs sera accessible à partir de la RN, via le rond-point des Quatre chemins.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France