Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

V. Morisse, pour la e fois maire de Sainte-Maxime

Les conseiller­s municipaux de la majorité ont plébiscité, lors du vote en séance, leur tête de liste comme maire qui s’élance pour un troisième mandat face à une nouvelle opposition

- C. GEORGES

Afin de respecter les distances de sécurité, l’installati­on du maire et des conseiller­s municipaux s’est déroulée dans la salle Pastorelli, dans une ambiance sonore singulière. Élu pour la troisième fois consécutiv­e au 1er tour, Vincent Morisse s’est adressé aux conseiller­s : « Je suis très fier de vous retrouver après cette absence forcée. Être conseiller municipal est une fonction extraordin­aire. Je vous souhaite une belle mandature ».

La doyenne des élus, Michelle Dallies a fait procéder à l’élection du maire pour la mandature, face à Valérie Mora, qui s’est portée candidate. Après le vote à bulletin secret, Vincent Morisse l’a emporté sans surprise par 28 voix contre 5. Remplaçant Sabine Mifsud, tête de la liste « Demain vous appartient » qui ne souhaite plus siéger, Ludovic San Nicolas n’a pas souhaité s’exprimer.

De son côté, Valérie Mora a souhaité prendre la parole : « Tête de liste de « Servir Sainte-Maxime », je souhaitais remercier les personnes qui se sont déplacées le 15 mars et qui nous ont témoigné leur confiance. Pour la première fois depuis le début de la Ve République, moins de la moitié des Français inscrits se sont déplacés aux urnes. Depuis ce premier tour de scrutin, deux mois se sont écoulés à double facette : l’une remplie de calme, l’autre d’anxiété. Laquelle de ces facettes avez-vous choisi pour mener à bien vos réflexions ? Car, dans un même contexte, la façon d’aborder les choses change le résultat. Nous, élus de Servir SteMaxime, poursuivro­ns notre engagement dans le développem­ent durable en veillant aux mesures proposées et favorisero­ns les dispositio­ns mises en oeuvre pour l’intérêt général .»

« »

Vincent Morisse a adressé ses premiers remercieme­nts aux électeurs « qui, malgré le contexte souligné par Mme Mora, nous ont donné une très large victoire. Cela montre que le travail accompli est celui qui paye ». Après avoir remercié les membres de l’administra­tion, des directeurs et des agents de la commune, le Maire a poursuivi : « Ma route est tracée depuis 12 ans. Nous allons continuer à travailler pour tous les Maximois, des plus âgés aux plus jeunes. J’ai bien appris que nous ne ferons jamais l’unanimité et c’est bien normal, c’est la démocratie. Que chacun puisse avancer ses idées, manifester son mécontente­ment dans la courtoisie et le respect mutuel, cela fait avancer le débat d’idées ». S’adressant à l’opposition : « Je l’invite à faire preuve d’objectivit­é je suis ouvert à toute discussion au profit de notre commune ». Vincent Morisse se dit « ambitieux pour ma commune.

J’ai autant d’énergie, j’ai des envies. Nous attendons la saison comme le messie, qui pourra, je l’espère, sauver un maximum d’entreprise­s et garantir un bassin d’emplois. Nous allons devoir réorienter certains projets pour les adapter ».

À ses côté pour ce mandat, neuf adjoints fraîchemen­t élus : Jean-Maurice Zorzi, Cécile Ledoux, Jean-Louis Rouffilang­e, Véronique Lenoir, Michel Le Dard, Julienne Gautier, Thierry Gobino, Isabelle Carbon, Maxime Esposito.

Après lecture de la charte des élus, Valérie Mora a émis le souhait qu’elle soit signée par tous. Vincent Morisse lui a répondu : « mieux qu’une signature, un référent déontologu­e sera présent au sein de la commune. »

 ??  ?? Vincent Morisse entouré des adjoints en écharpes tricolores et des élus ceints aux couleurs de la ville.
Vincent Morisse entouré des adjoints en écharpes tricolores et des élus ceints aux couleurs de la ville.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La minorité : Georges Delort, Marie Guicciardi, Ludovic San Nicolas, Valérie Mora et Alain Pierrugues.
La minorité : Georges Delort, Marie Guicciardi, Ludovic San Nicolas, Valérie Mora et Alain Pierrugues.

Newspapers in French

Newspapers from France