Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

L’USS a sorti l’artillerie lourde

Pour son retour en Fédérale 1, le club seynois a réalisé un recrutemen­t à la fois séduisant et XXL qui prouve que les frères Fickou se sont donné les moyens de leurs ambitions

- S. B.

La Seyne est bel et bien de retour en Fédérale 1. Et contrairem­ent à un passé récent, elle ne semble pas y revenir pour jouer le maintien… Même si les divers exemples des clubs lourdement armés - mais incapables de répondre à leurs objectifs - sont là pour rappeler que l’humilité doit rester une base essentiell­e de ce sport. Peut-être encore plus dans le contexte actuel, notamment à cause de toutes les incertitud­es qui vont en découdre au moment de refouler les terrains de rugby.

Reste que l’USS a véritablem­ent marqué les esprits sur le marché des transferts. Comme rarement depuis plusieurs saisons. Un mercato d’autant plus intéressan­t qu’il vient renforcer un groupe qui a du vécu commun malgré les nombreux jeunes qui composent son effectif.

La formation reste le leitmotiv

Mais compte tenu du niveau qu’exige la Fédérale 1, il y avait besoin d’apporter de l’expérience et de la plus-value. Ce que semblent avoir parfaiteme­nt réussi – du moins sur le papier – les présidents Gaël et Jérémie Fickou en recrutant trois joueurs qui ont côtoyé le plus haut niveau (Andreu, Fourcade, Perenise) et sept autres qui étaient des titulaires à part entière dans leurs clubs de Fédérale 1.

Un mélange qui attire forcément les regards et soulève l’enthousias­me des supporters qui n’ont jamais été aussi actifs sur les réseaux sociaux depuis que le club a dévoilé toutes ses recrues. Des commentair­es forcément élogieux, notamment envers les frères Fickou, qui prouvent que leur arrivée à la tête du club la saison dernière n’était pas un simple coup de communicat­ion.

Déjà auréolés d’une première place cette saison en Fédérale 2, leur permettant d’accéder à l’étage supérieur, voilà qu’ils réussissen­t un recrutemen­t scintillan­t, prouvant au passage qu’ils ont un joli « réseau » et surtout les moyens d’attirer de bons joueurs au stade Marquet. « Mais faire venir des joueurs aguerris ne veut pas dire que nous délaissons la formation, tiennentil­s à préciser. Bien au contraire. Cela reste notre principal leitmotiv. Notre souhait est de permettre aux plus de jeunes issus du club de jouer au plus haut niveau amateur, voir profession­nel. Mais il faut aussi aller chercher ailleurs ce que l’on n’a pas chez nous et un peu d’expérience dans un championna­t aussi dur est un paramètre qui compte aussi. »

 ?? (Photos Valérie Le Parc, AFP et DR) ?? Il faudra être très fort la saison prochaine pour empêcher les Seynois d’avancer. Avec les signatures notamment d’Andreu, Perenise ou Fourcade, les frères Fickou ont frappé très fort.
(Photos Valérie Le Parc, AFP et DR) Il faudra être très fort la saison prochaine pour empêcher les Seynois d’avancer. Avec les signatures notamment d’Andreu, Perenise ou Fourcade, les frères Fickou ont frappé très fort.

Newspapers in French

Newspapers from France