Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Les fidèles de retour à l’église pour célébrer la Pentecôte

Privés de Pâques, puis de l’Ascension, les chrétiens peuvent, ce dimanche, célébrer la Pentecôte. Un véritable symbole, puisque cette fête représente le moment à partir duquel l’église s’est répandue

- PROPOS RECUEILLIS PAR VIRGINIE RABISSE vrabisse@varmatin.com

Les églises n’avaient pas rouvert à temps pour les messes de l’Ascension. Mais grâce à la réouvertur­e des lieux de culte, il y a tout juste une semaine, les chrétiens vont cette fois pouvoir célébrer la Pentecôte. Ainsi, les fidèles sont attendus plus nombreux, ce dimanche, notamment à la cathédrale Notre-Dame-de-la-Sed. Dans le respect des gestes barrières, rappelle le père Alexis Wiehe, archiprêtr­e, responsabl­e de la cathédrale et de l’église Saint-Louis.

Depuis samedi  mai, les fidèles ont-ils retrouvé le chemin de l’église ?

La plupart, oui. Environ deux tiers des fidèles sont de retour. Le tiers qui n’est pas encore revenu correspond, je pense, aux personnes âgées, qui craignent de prendre un risque. Il y a aussi des personnes que le confinemen­t a affaiblies. D’autres encore qui ont été marquées par la peur. On en a d’ailleurs vu parmi celles qui sont tout de même venues. Certains ont simplement besoin de plus de temps.

Vous attendez-vous à plus de monde pour les messes de Pentecôte aujourd’hui ?

C’est la première grande fête chrétienne que nous allons pouvoir célébrer ensemble : les fidèles ont été privés de Pâques, puis de l’Ascension. La Pentecôte, c’est le don de l’esprit saint. C’est à partir de là que l’église a commencé à se répandre. Je suis donc convaincu qu’il y aura en effet plus de fidèles, dont peut-être certains qui ne sont pas venus jusqu’à maintenant. Repartir de ce moment qui correspond, dans la foi chrétienne, à un nouvel élan, c’est plein de sens spirituell­ement. Mais j’espère que nous ne serons pas dépassés.

Quelles mesures avez-vous prises pour accueillir les fidèles dans le respect des mesures de sécurité sanitaire ?

Il y aura tout d’abord des bénévoles à l’entrée, qui veilleront à ce que le flux des personnes soit bien canalisé et que chacun ait bien pris connaissan­ce des règles. En l’occurrence, la désinfecti­on des mains et le port du masque, obligatoir­es. Dans la cathédrale et l’église SaintLouis, une place sur deux est accessible. Nous avons aussi rajouté une messe à l’église Saint-Louis, afin de mieux répartir les fidèles.

Et comment vos ouailles acceptent-elles ces mesures ?

Bien sûr, il peut y avoir des récalcitra­nts, au port du masque notamment, mais la plupart des fidèles comprennen­t : ils sont responsabl­es et heureux de pouvoir revenir, même si certains continuent d’être inquiets.

Comment la cathédrale et vous-même avez vécu ces quelque cinquante jours de confinemen­t ?

Il a eu plusieurs étapes, à mesure que le gouverneme­nt faisait ses annonces… Dans les quinze premiers jours, nous avons veillé à avoir les moyens de garder le contact avec les fidèles, notamment ceux qui avaient particuliè­rement besoin d’être accompagné­s. Je n’ai pas voulu faire de messe en vidéo, orientant vers celle de l’évêque du diocèse de Fréjus - Toulon : c’était une occasion pour les fidèles d’être reliés à lui plus régulièrem­ent. Mais j’ai lancé une chaîne YouTube, avec des vidéos qu’on me demandait depuis longtemps : le confinemen­t m’a décomplexé je suppose et je crois que je vais continuer. Par Zoom, cette applicatio­n qu’on est nombreux à avoir découvert, nous avons aussi fait des groupes d’enseigneme­nt. Et puis, je tenais à ce que la cathédrale reste ouverte, ce qui a demandé une certaine logistique.

Nous avons ensuite préparé Pâques et là encore le confinemen­t nous a aidés puisque nous avons prié beaucoup plus ! Là, nous avons filmé la messe, avec des bougies sur les bancs : les paroissien­s ont apprécié. Ensuite, le  avril, soit le lundi de Pâques, le président a annoncé que nous resterions confinés jusqu’au  mai. À l’époque, il se disait que nous ne célébrerio­ns pas de messe avant le  juin. Donc nous manquions aussi la Pentecôte… Heureuseme­nt, ce n’est finalement pas le cas.

Savoir + Enplusdesm­essesdomin­icaleshabi­tuellesde lacathédra­le(à8 h,10 h 30et18 h),unemesse a lieu à 10 h 30 à l’église Saint-Louis.

 ?? (Photo V. R.) ?? Curé de la cathédrale de Toulon, le père Alexis Wiehe peut célébrer la messe depuis le week-end dernier. Mais ce dimanche de Pentecôte est un jour particulie­r : « C’est la première grande fête chrétienne que nous allons pouvoir célébrer ensemble depuis plus depuis plus de cinquante jours. »
(Photo V. R.) Curé de la cathédrale de Toulon, le père Alexis Wiehe peut célébrer la messe depuis le week-end dernier. Mais ce dimanche de Pentecôte est un jour particulie­r : « C’est la première grande fête chrétienne que nous allons pouvoir célébrer ensemble depuis plus depuis plus de cinquante jours. »

Newspapers in French

Newspapers from France