Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

LES MUSÉES

- R. A.

Terra Rossa, maison de la céramique architectu­rale à Salernes

C’est un peu son bébé, à Nicole Fanelli. L’actuelle maire du village, qui n’était pas candidate à sa propre succession, quittera ses fonctions dans quelques jours. Mais ça ne l’empêche pas de préparer la rentrée de Terra Rossa, qu’elle a inauguré en 2009. Ce musée de la céramique, qui propose plus de 7 000 pièces sur 3 800 mètres carrés, ne va pas rouvrir ses portes le 2 juin. « Nous nous donnons un mois supplément­aire pour bien préparer la saison estivale. » Car pour cette structure municipale, les enjeux sont multiples. « Nous souhaitons mettre en place toutes les mesures sanitaires pour garantir des visites qui seront gratuites pendant tout l’été (4€ d’habitude, Ndlr) .» Sauf si l’équipe qui va s’installer en mairie d’ici la fin du mois de juin en décide autrement…

« On va tout prévoir »

Mais pour l’heure, Nicole Fanelli fait comme si. « Nous avons prévu une réunion pour mettre en place le protocole d’ouverture la semaine prochaine. L’idée est de protéger les collection­s, mais aussi et surtout les visiteurs. » Dont il est difficile d’évaluer le nombre. « Ce n’est pas la foule des grands musées ici, donc des visites en nombre restreint devrait pouvoir se faire, estime Nicole Fanelli. Mais avec la crise sanitaire, qui sait si les visiteurs ne seront pas plus nombreux ? Alors, on va tout prévoir, même de grosses affluences.

Le musée pourrait bientôt être communauta­ire. C’est le souhait de la maire sortante. Qu’en dira la nouvelle équipe ?

» Ce ne serait pas pour déplaire à la maire actuelle, qui garde une affection particuliè­re pour cette structure dont elle a récupéré la fin des travaux à son arrivée aux affaires en 2008. « C’était un défi de l’ouvrir, c’est désormais un défi de ne pas le laisser fermer. » Alors les services sont mobilisés, notamment pour tester la capacité d’accueil. « Nous allons faire des simulation­s de visite, placer des vitres en plexiglas à la boutique. Tout pour être prêt en juillet. » Avec, toutefois, un effectif réduit : « Nous tournons habituelle­ment

avec quatre saisonnier­s. Nous n’en recruteron­s qu’un cette année. » Avec, pour l’occasion, une salle spécialeme­nt aménagée. « Nous allons proposer un retour sur les dix années de vie du musée, au fil des dons et acquisitio­ns. » Loin des événements d’envergure déjà organisés ici, mais Nicole Fanelli ne souhaitait pas « laisser à mes successeur­s une manifestat­ion qu’ils ne désiraient pas ». Reste l’espoir que ce musée continuera sa route sans la maire sortante.

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ??
(Photo Philippe Arnassan)

Newspapers in French

Newspapers from France