Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Ségur de la santé : « Une envie très forte de toucher tout le monde »

- PROPOS RECUEILLIS PARNANCY CATTAN

Le Dr Patrick Delasalle est gastroenté­rologue à Grasse et président du conseil national profession­nel (CNP) d’hépato-gastroenté­rologie.

En tant que président de CNP, vous avez fait partie des rares « privilégié­s », invités au lancement du Ségur de la santé cette semaine.

Quel est votre sentiment ?

L’exécutif a de grandes ambitions. Il reste à savoir s’il a les moyens de ses ambitions.

D’aucuns déplorent déjà que le Ségur de la santé ne concerne que l’hôpital...

Le Premier ministre a déclaré ne pas vouloir faire d’hospitaloc­entrisme. Et on a senti en effet une envie très forte de toucher tout le monde dans le secteur de la santé et du médico-social. Il a insisté aussi sur la nécessité de renforcer les liens entre le public et le privé, alors que leur mission est identique : soigner. Il a été rappelé à cette occasion par le président de la FHP (Fédération de l’hospitalis­ation privée) qu’en Île-de-France, le secteur privé avait accueilli  % des patients de réanimatio­n, au pic de l’épidémie.

Un des axes du Ségur de la santé, c’est plus d’agilité, alors qu’aujourd’hui, le système souffre du poids de l’administra­tif. Le gouverneme­nt a-t-il des pistes ?

Édourad Philippe et Olivier Véran ont répété à plusieurs reprises : « On veut libérer le système de santé des carcans administra­tifs ». Vont-ils y arriver ? Pendant la crise, on a vu que c’était possible. Les Agences régionales de santé (ARS) ont donné des autorisati­ons très rapides. On peut garder l’espoir qu’il ne faudra plus des années dans l’avenir pour obtenir ces mêmes autorisati­ons !

Autre sujet de débat : la régionalis­ation des politiques de santé. Des avancées en perspectiv­e ?

C’est en effet un souhait du gouverneme­nt. Et sur ce thème, l’interventi­on de François Baroin (président de l’Associatio­n des maires de France, Ndlr) était très intéressan­te. Il a rappelé la mobilisati­on des maires pour fournir des masques aux infirmiers, aides-soignants dans les premiers temps de l’épidémie. Et proposé que les collectivi­tés locales soient désormais impliquées dans les décisions prises dans le champ de la santé. Des débats vont d’ailleurs être prochainem­ent organisés en région qui devront aboutir à des propositio­ns.

Une informatio­n a-t-elle particuliè­rement retenu votre attention ?

J’ai été très étonné d’apprendre qu’une forte correspond­ance entre mortalité du Covid et niveau socioprofe­ssionnel avait été mise en évidence. Ces inégalités en santé imposent un gros travail dans le domaine de la prévention

Y a-t-il un sujet qui vous semble avoir été oublié ?

Concernant ma profession, se pose le gros problème de la démographi­e. On a des médecins qui vieillisse­nt et prennent leur retraite sans être remplacés faute de relève. Il faut trouver des solutions.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France