Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Marc Bayle : « Je ne dévierai pas de ma ligne de conduite »

- A. F.

Au lendemain de la déclaratio­n commune de Muriel Fiol et Pierre Lerat (notre édition d’hier), candidats non qualifiés pour le second tour, qui accusaient Marc Bayle de leur avoir proposé de « petits arrangemen­ts en échange de [leur] soutien », la tête de liste « Bandol ambitions » a souhaité préciser sa position. Tout d’abord sur son refus de conclure quelque alliance que ce soit : « Je peux comprendre la très grande frustratio­n de ceux qui ne sont pas présents à ce second tour. J’ai été approché, à leur initiative, par les têtes de liste éliminées pour les intégrer à la mienne. J’ai dit non pour trois raisons. D’abord parce que j’ai une équipe formidable qu’il n’y a aucune raison de changer. Ensuite parce que le choix des Bandolais au premier tour a été plus que clair. Enfin parce que les arrangemen­ts d’entre-deux-tours ne sont pas dans ma culture. »

Collaborat­ions « bénévoles »

Marc Bayle confirme cependant sa volonté d’associer à l’action bandolaise toutes les sensibilit­és représenta­tives de l’opinion : « Je veux être un maire qui unira tous les Bandolais et, bien sûr, cela dérange fortement ceux qui, à commencer par le maire sortant et ses meilleurs ennemis, ne vivent que pour et par les divisions. Mais cela ne me fera pas dévier de ma ligne de conduite : oui, je proposerai des responsabi­lités municipale­s à des femmes et des hommes de tous horizons, car il est urgent d’unir notre ville. Naturellem­ent, le fait que ces propositio­ns de collaborat­ion soient bénévoles et non rémunérées – car telle est ma philosophi­e – a pu décevoir tel ou tel, d’où la violence de certaines réactions.»

Enfin : «Je précise au passage que j’ai évidemment déposé plainte en diffamatio­n contre ceux qui ont osé affirmer le contraire. Quelle que soit la violence des attaques de l’improbable trio formé par M. Joseph et ses faux opposants, je ne dévierai pas de ma ligne de conduite : rassemblem­ent et intégrité au service de tous les Bandolais. »

Newspapers in French

Newspapers from France