Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Le centre social et culturel artisan du vivre ensemble

Le centre du Val d’Issole reprend ses activités ce mardi 2 juin. Ouverte à tous les publics, la structure intercommu­nale a hâte de retrouver ses adhérents malgré les contrainte­s

- ANNE DUJARDIN adujardin@nicematin.fr

Au coeur du village de Néoules, en face de l’école et à deux pas de la mairie, une petite maison. « Centre social et culturel du Val d’Issole » indique la pancarte colorée installée à l’entrée du jardin. On ne frappe pas avant d’entrer dans la maisonnett­e. Tout le monde peut pousser la porte avec la certitude qu’il sera accueilli avec bienveilla­nce. Ce matin-là, la directrice du centre Véronique Lorent, la présidente Denise Simond et le secrétaire Jean-François Cordier ont le sourire. Après de longues semaines de confinemen­t, l’associatio­n va enfin pouvoir reprendre ses activités. Le 2 juin sera le grand jour.

Mais quelles sont ces activités ? Elles sont multiples et s’adressent à tous les habitants du territoire du Val d’Issole. La petite enfance avec le relais assistante­s maternelle­s (RAM) et le lieu d’accueil enfants-parents, la jeunesse pour les adolescent­s et jeunes adultes, la famille, les seniors…

« Réseau de cohésion sociale »

Le centre social et culturel du Val d’Issole, « c’est le pouvoir d’agir des habitants, s’enthousias­me sa directrice. Nous sommes un réseau de cohésion sociale qui s’adresse à tous les publics. » « Nous sommes des animateurs, nous créons du lien et facilitons le vivre ensemble », renchérit la présidente. Et du lien, les habitants du Val d’Issole en ont bien besoin en cette période de déconfinem­ent. « Nos adhérents vont bien, assure Denise Simond. Nous ne sommes pas un territoire sinistré, la ruralité a été un atout. Beaucoup de gens ont des maisons avec jardin, ça aide. Mais c’est tout de même assez violent ce qu’il s’est passé. »

Si le centre est resté fermé pendant le confinemen­t, l’activité n’a jamais cessé. « Je suis restée en veille pour être à l’écoute du territoire, indique Véronique Lorent. Même si les salariés sont passés en chômage partiel, nous sommes toujours restés actifs. Nous devions aussi préparer la rentrée. »

Forte demande

Elle aura donc lieu ce mardi 2 juin. « Les adhérents sont surpris, mais heureux de savoir que nous reprenons nos activités, constate la directrice du centre. On a fait un sondage un peu informel pour savoir sil fallait reprendre les ateliers ados. La réponse a été positive à 70 %. Même avec les contrainte­s imposées par la situation sanitaire, la demande est présente. »

L’équipe du centre social et culturel a préparé minutieuse­ment sa reprise. «Onala chance d’avoir un jardin au centre néoulais. On va profiter de cet avantage pour organiser un maximum d’activités en extérieur. On va aller chercher les adhérents dans les villages. Il va falloir se conformer à de nouvelles règles, gérer les disponibil­ités de salles… Mais l’équipe est prête. S’adapter fait partie de nos capacités. »

 ?? (Photo A. D.) ?? Jean-François Cordier, Véronique Lorent et Denise Simond ont travaillé sur un nouveau planning de rentrée. De nombreuses activités vont être proposées en extérieur, dans le jardin du centre néoulais.
(Photo A. D.) Jean-François Cordier, Véronique Lorent et Denise Simond ont travaillé sur un nouveau planning de rentrée. De nombreuses activités vont être proposées en extérieur, dans le jardin du centre néoulais.

Newspapers in French

Newspapers from France