Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Le collège a réussi sa rentrée

- JO. B.

Le collège ne bruisse pas de cris, de rires, d’éclats de voix. Pourtant, une soixantain­e d’élèves de sixième et cinquième ont repris le chemin de l’école, où ils sont accueillis le lundi, mardi et mercredi matin, avec un emploi du temps adapté. Une mise en place de mesures sanitaires a été faite, dans des conditions d’hygiène très strictes. L’entrée du collège est balisée, et les entrées et sorties des élèves se font en alternance, aussi bien pour éviter qu’ils se croisent, que pour alléger les tournées de bus (Saint-Julien, Rians, Ginasservi­s).

Les marquages au sol sont de bons repères pour ne pas se côtoyer. Ils sont huit à dix élèves maximum par classe et restent toujours à la même table. Tout étant soigneusem­ent désinfecté, y compris le poste de travail du professeur. Les élèves ont tous reçu une enveloppe à leur nom, déposée sur leur pupitre, contenant 4 masques lavables vingt fois, et les instructio­ns sanitaires à respecter dans tout l’établissem­ent (masque obligatoir­e, gel hydroalcoo­lique dans tous les endroits nécessaire­s, classes, restaurant, toilettes…). À la cantine, les espaces sont respectés. Chaque élève a son broc d’eau personnel, et tous sont servis au plateau (repas chaud) par le personnel et les agents, qui débarrasse­nt eux-mêmes, ce qui évite de toucher les parties communes.

Seules deux portes accèdent à la cour, où les récréation­s sont alternées. Cela permet aux élèves présents d’avoir un espace immense pour respirer. La principale, Michèle Chevallier, est particuliè­rement fière et satisfaite de cette organisati­on mise sur pied avec ses professeur­s. Une salle d’isolement Covid est même prévue, pour éventuelle­ment y confiner un élève présentant des signes de fièvre, avant que ses parents viennent le récupérer.

Le collège ouvrira bientôt ses portes les jeudis et vendredis aux élèves de quatrième et troisième, jusqu’à fin juin. Rappelons que les examens du brevet des collèges sont supprimés, remplacés par une moyenne annuelle des notes obtenues.

 ??  ?? Les entrées du collège sont balisées. Dans les classes, les collégiens ne sont pas plus de dix et ne changent jamais de place.
Les entrées du collège sont balisées. Dans les classes, les collégiens ne sont pas plus de dix et ne changent jamais de place.
 ?? (Photo Jo. B.) ??
(Photo Jo. B.)

Newspapers in French

Newspapers from France