Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Qu’est-ce qu’on regarde à la télé aujourd’hui ?

- A. H.

« La rêverie d’un homme qui a voyagé est autrement plus riche que celle d’un homme qui n’a jamais voyagé. »

Les mots d’Henri Matisse introduise­nt le propos de Raphaël Millet, le réalisateu­r de Matisse voyageur - En quête de lumière. Ce documentai­re, poétique et chatoyant, diffusé cet après-midi à 18 h 05 sur Arte, plonge son spectateur dans les périples où l’influent peintre a enrichi sa palette et décloisonn­é son regard.

Le voyage pour briser les carcans et s’ouvrir au monde. Ça commence en 1895 à Belle-Île-enMer. Matisse y découvre le « ciel de nacre » et son regard s’éclaire. Puis, installé en Corse en 1898, il y fait l’expérience de la lumière. Sur cette île, « tout brille, tout est couleur », dirat-il, devant une mer « tellement bleue qu’on en mangerait ».

Plus tard, Saint-Tropez, où il découvre, avec Signac, le pointillis­me alors appelé divisionni­sme.

Suit, en 1905, la lumière des teintes méditerran­éennes de Collioure, dans un mouvement qui le mènera, aux portes du fauvisme, en Algérie (1906), en Espagne (1910) puis au Maroc (1912), avant de s’installer à Nice, dans les années vingt. «Lepaysoùla lumière joue le premier rôle. » Matisse part ensuite à New York, il s’essaie à la photograph­ie, se sent « vingt ans de moins. » En 1930, l’artiste embarque pour la Polynésie. Ce séjour va marquer la dernière étape de sa vie artistique, transition vers l’art contempora­in. Un chapitre qu’il poursuivra à Vence, dans la chapelle du Rosaire. Didactique, ce documentai­re se laisse emporter par l’éloquence intarissab­le des tableaux et des mots du maître.

Aujourd’hui, à 18 h 05 sur Arte.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France