Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

La Protection civile en mission à l’Ehpad Peirin

Les bénévoles de la Protection civile du Golfe s’activent en ce moment à la maison de retraite en assurant l’accueil et le protocole sanitaire de celles et ceux qui viennent rendre visite à leurs proches

- PATRICK ONIMUS

Le bénévolat prend une dimension teintée d’émotion lorsqu’il s’agit de servir une belle et noble cause. C’est le cas depuis le 11 mai, jour du déconfinem­ent, à la Résidence Peirin. Les bénévoles de l’antenne du Golfe de la Protection civile sont en effet à pied d’oeuvre depuis cette date dans cet EHPAD, établissem­ent d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s, dirigé par Hélène Roy. « Nous sommes ici pour accueillir et accompagne­r les familles qui viennent rendre visite à leurs proches », souligne Christophe Sanson, à la tête de l’antenne du Golfe.

Ils sont pour cela deux bénévoles à se relayer chaque aprèsmidi du lundi au vendredi.

Un lourd protocole

Ils assurent dès l’arrivée des visiteurs le protocole sanitaire qui est très lourd.

Prise de températur­e, lavage des mains au gel hydroalcoo­lique, distributi­on éventuelle de masque, désinfecti­on des tables et chaises après chaque visite fait aussi partie du protocole mis en place. La régulation des visites ainsi que la prise des rendez-vous sont aussi assurées sur place par la Protection civile. Christophe Sanson était épaulé mardi après-midi par Guy Helbert, leur mission est également d’encadrer les rencontres qui se déroulent uniquement en extérieur et durent trente minutes. Deux barnums ont été installés, prêtés par la commune, pour ces rencontres de haute importance sentimenta­le. La directrice de l’EHPAD se félicite de cette aide précieuse : « Leur présence et leur soutien permettent de soulager le personnel de notre établissem­ent qui comme chacun sait a été mis à très forte contributi­on ces dernières semaines. J’en profite pour les remercier chaleureus­ement, ils ont fait et font toujours preuve d’un très grand profession­nalisme. »

Deux visiteurs maximum sont autorisés lors de chaque rencontre.

Paroles de fils

Olivier Millou est venu voir son papa Michel, âgé de 86 ans. « Il fait partie de ceux qui reçoivent le plus de visites, cela lui fait du bien d’un point de vue moral même s’il manque l’essentiel : le contact » avant de se remémorer sa toute première visite post-confinemen­t « mon père m’a dit «p*que ça fait du bien» (sic), il était tout simplement heureux ! ».

Alain lui, est là pour sa maman Marie-Louise (99 ans). Il y a chez ce dernier un brin de frustratio­n : « Ma mère est malentenda­nte, j’avais l’habitude de lui parler collé à son oreille, c’est aujourd’hui Monsieur Sanson qui lui a relayé mes paroles. C’est difficile à vivre mais ces mesures barrières font partie du bon sens. »

Leurs visites terminées, Olivier et Alain ont tenu absolument à « remercier chaleureus­ement ces bénévoles ce qu’ils font est absolument formidable. » De quoi mettre du baume au coeur à Christophe Sanson et toute son équipe qui vont poursuivre leur mission pendant encore quelques semaines, avec le même engagement et surtout un beau dévouement et une grande générosité !

 ?? (Photos P. O.) ?? Les bénévoles de la Protection civile, avec la directrice de l’EHPAD, Hélène Roy sont en charge de l’accueil des familles qui viennent rendre visite à leurs proches.
(Photos P. O.) Les bénévoles de la Protection civile, avec la directrice de l’EHPAD, Hélène Roy sont en charge de l’accueil des familles qui viennent rendre visite à leurs proches.
 ??  ?? Le personnel de l’EHPAD et les bénévoles accompagne­nt les résidents jusqu’au barnum.
Le personnel de l’EHPAD et les bénévoles accompagne­nt les résidents jusqu’au barnum.

Newspapers in French

Newspapers from France