Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Stationnem­ent gratuit jusqu’au  juin

- PATRICK ONIMUS

Le stationnem­ent gratuit est une bonne nouvelle pour les porte-monnaie puisque l’on aurait dû, à compter du 1er avril dernier, à nouveau alimenter les horodateur­s ainsi que les caisses des différents parkings fermés.

Mais le Covid-19 est venu changer le cours des choses. La commune a donc décidé de prolonger cette gratuité jusqu’au 30 juin inclus. Le maire, Vincent Morisse, explique les raisons de ce prolongeme­nt : « L’idée est d’accompagne­r la reprise de l’activité économique après le déconfinem­ent et d’inciter les Maximois à venir faire leurs emplettes au centre-ville, privilégia­nt ainsi le commerce local. » On peut aussi penser que pour des raisons sanitaires, la manipulati­on des horodateur­s en voirie ou des bornes d’accueil des parkings fermés pour prendre un ticket ou payer son stationnem­ent n’était pas vraiment une très bonne chose.

La ville de Sainte-Maxime a pris aussi une autre décision, qui entrera en applicatio­n partir du 1er juillet. « Nous avons en effet choisi d’instaurer la gratuité lors de la première heure de stationnem­ent en voirie. Elle sera même de deux heures en ce qui concerne les parkings fermés », souligne le premier magistrat qui tient aussi à préciser que « les tarifs appliqués à partir de début juillet ne subiront aucune augmentati­on. »

La gratuité actuelle, notamment en voirie a malheureus­ement un inconvénie­nt. Les places se font à nouveau très rares, comme c’était déjà le cas il y a quelques années, durant la période hivernale. Le dispositif mis en place à partir du 1er juillet, aura comme conséquenc­e de générer un turn-over des véhicules, un système réclamé par l’ensemble des commerçant­s maximois et qui ravira également les artisans, qui peinent actuelleme­nt à trouver une place afin de garer leurs véhicules à proximité de leurs chantiers.

 ?? (Photos P. O.) ?? Le stationnem­ent demeurera gratuit jusqu’au  juin. Un nouveau dispositif sera mis en place à partir du er juillet, afin d’éviter les voitures ventouses notamment en voirie.
(Photos P. O.) Le stationnem­ent demeurera gratuit jusqu’au  juin. Un nouveau dispositif sera mis en place à partir du er juillet, afin d’éviter les voitures ventouses notamment en voirie.

Newspapers in French

Newspapers from France