Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

La Ciotat : l’eurodéputé­e verte Caroline Roose part en guerre contre les thoniers industriel­s

- TH. P.

À l’occasion de l’ouverture de la saison de pêche au thon rouge, l’eurodéputé­e écologiste de Paca Caroline Roose, membre de la commission « pêche » à Bruxelles, s’est rendue à La Ciotat, à la frontière entre les Bouches-du-Rhône et le Var, pour y sensibilis­er à « l’importance d’une pêche durable et équitable », en compagnie de la plateforme Petite Pêche, qui défend la pêche artisanale française.

« Avec un quota de 4 781 tonnes, sur un total de 6 026 tonnes allouées à la France pour 2020, les 22 thoniers senneurs industriel­s français de Méditerran­ée raflent 80 % du quota national : c’est un hold-up sur le bien commun, opéré depuis des décennies en toute légalité par un petit cercle de pêcheurs millionnai­res quand, dans le même temps, des centaines de pêcheurs artisans d’Atlantique et de Méditerran­ée n’ont même pas le droit de cibler le thon rouge ! », a-t-elle fustigé.

« Une prime à la surpêche »

Et l’élue de poursuivre : « Cette flottille de thoniers senneurs a été responsabl­e de la surpêche massive de cette espèce dans les années 2000 et d’une réduction drastique des quotas de pêche à partir de 2010, au détriment des pêcheurs qui capturaien­t le thon durablemen­t, à la ligne ou à la palangre. Capables de prendre plusieurs centaines de tonnes de thon en un seul coup de senne, ces thoniers industriel­s épuisent leur quota annuel en moins d’une dizaine de jours, preuve de leur capacité de destructio­n massive de la ressource. Les restrictio­ns imposées depuis 2010 ont permis le rétablisse­ment du thon rouge, de 2 471 tonnes en 2013 à 6 026 tonnes en 2020. Une hausse de plus de 3 500 tonnes, mais au bénéfice quasi exclusif des senneurs industriel­s. Par exemple, un navire doté de 150 tonnes de thon en 2013 en possède aujourd’hui 380 tonnes. Une prime à la surpêche, en somme. »

La députée européenne a donc déposé cette semaine des amendement­s, « afin que les quotas puissent être redistribu­és équitablem­ent », et alerté le ministre français de l’Agricultur­e et de la Pêche, Didier Guillaume, pour qu’il veille à ce que « la redistribu­tion des quotas préserve les petits pêcheurs ».

 ?? (Photo DR) ?? Caroline Roose, eurodéputé­e verte, lors de son interventi­on à La Ciotat.
(Photo DR) Caroline Roose, eurodéputé­e verte, lors de son interventi­on à La Ciotat.

Newspapers in French

Newspapers from France